background preloader

Q4-le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence

Facebook Twitter

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ).

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales

Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. Communautés de pratique : le retour d'expérience du Crédit Agricole. Publié le 27/09/2012 Attention, cet article a été publié le 27/09/2012.

Communautés de pratique : le retour d'expérience du Crédit Agricole

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Alors que le Crédit Agricole vient de publier un livre blanc consacré aux communautés de pratique au sein des grandes entreprises, Isabelle Collignon témoigne de l’exemple du groupe bancaire. Principaux intérêts, atouts et freins, précautions dans la mise en œuvre : la directrice du développement RH du Crédit Agricole livre son analyse pour Focus RH. D’un point de vue RH, quels sont les principaux intérêts à la mise en œuvre de communautés de pratique ? Les communautés de pratique offrent de nombreux avantages, dont certains s’avèrent aujourd’hui clés dans les grands groupes comme le nôtre. Quelles sont les précautions à prendre en compte dans cette mise en œuvre ? Big b@ng data : l'explosion des données.

Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne : 1- Une vitesse de transfert plus rapide pour Google Drive. Références en communication interne. Jean-Pierre Dubois : quelques références en communication interne, magazines et newsletters.

Références en communication interne

Exemples de journaux, magazines et lettres d'information, dédiés à des problématiques de communication interne. Magazine interneCréation de la formule - 8 pages A3 - Recherche de nom - RubricageAnimation du comité de rédaction - Interviews - Rédaction, réécriture Client : Saur - Agence Sang Neuf. Un lieu de travail "augmenté" optimise en temps réel les interactions entre employés. La “réalité sociale augmentée” postule qu’en collectant les données comportementales des employés, il est possible de modifier la configuration de l’espace de travail pour optimiser les relations entre employés.

Un lieu de travail "augmenté" optimise en temps réel les interactions entre employés

La configuration du lieu de travail est un élément déterminant non seulement de la productivité des salariés, mais également de leur propension à échanger. Ainsi, le co-working est une disposition qui est de plus en plus privilégiée, d’une part pour son aspect économique, mais surtout car elle dynamise l’échange et l’innovation. De fait, de plus en plus de nouvelles formes de partages de bureaux se développent. D’autre part, “les interactions sociales humaines sont rapidement en train de devenir de plus en plus mesurables à une échelle importante, grâce à des capteurs toujours en activité comme les téléphones mobiles”, souligne Ben Waber, co-fondateur et CEO de Sociometric Solutions.

Un lieu de travail qui "augmente" les interactions sociales. Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Histoire et anthropologie d'internet, Master 2 Communication, parcours PRANET, 2012-2013. Infographie : les chiffres clés de la France du numérique.

Serge Papin (Système U) : « Le "drive" pourrait vite représenter de 5 % à 10% du chiffre d'affaires »

Echange d'informations+réseaux sociaux

Bases de connaissances+wiki+rss+agrégateurs. Travail collaboratif. Intelligence collective.