background preloader

Question 7 : fidéliser ou conquérir, l’entreprise doit-elle choi

Facebook Twitter

Comment fidéliser/ récompenser un client ? Quel marketing ? Zendesk_fidelite_recompensee_fr_infographie.png (Image PNG, 1000 × 2643 pixels) Nescafé Dolce Gusto sort un nouveau programme relationnel. Les personnes inscrites à un programme de fidélité consomment 50% de plus que les autres, selon une étude TNS de janvier 2013.

Nescafé Dolce Gusto sort un nouveau programme relationnel

Fort de ce constat, la marque a décidé de dynamiser son programme CRM et des soutenir, ainsi, sa nouvelle plateforme de communication Nescafé Dolce Gusto : " Aussi beau que bon ". " My Nescafé Dolce Gusto, pop up your life " (1) fait découvrir aux consommateurs, la marque et les informe des nouveautés en exclusivité (voir la vidéo de présentation). Dès l'inscription, le nouveau membre peut recevoir des échantillons à condition d'enregistrer sa machine, et une bon de réduction de 10 € sur sa première commande. Nescafé Dolce Gusto récompense le surf de ses membres. A chaque clic et partage, ils cumulent des " pops " : à partir de 500 points, le membre passe du statut de " little pop " à celui de " pop ", puis " pop master " (2500 points) et " top of the pop " pour les 10 000 membres les plus actifs.

La fidélisation des clients. La fidélisation des clients repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs.

La fidélisation des clients

Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais... « Reconnue comme objectif indispensable de toute stratégie de relation client, la fidélisation est trop souvent associée à des programmes promotionnels aux effets douteux. Autre contresens, l’opposition fréquemment exprimée entre acquisition et fidélisation : les deux sont bien complémentaires » (Les Echos 14/03/2001). La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse.

La fidélisation des clients.

Mercatique transactionnelle

Mercatique relationnelle. Stratégies de fidélisation. Fidélité du consommateur. Relation client : " Nespresso doit devenir la marque la plus attentionnée " - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. De l’arrivée en magasin au passage en caisse, Monoprix place la relation client au cœur de sa stratégie commerciale D’ici le mois de juin, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix en magasin porteront une nouvelle tenue aux teintes noire et taupe (en illustration).

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Accompagnée d’un badge nominatif et inspirée des métiers de bouche traditionnels, elle permettra de les rendre plus facilement identifiables. C’est un des changements visibles de la nouvelle stratégie de l’enseigne, accompagnant la nouvelle signature, « Vivement aujourd’hui », et le nouveau logo jouant sur l’apostrophe de Monop’. Cette nouvelle stratégie vise à faire de la relation client un axe essentiel de différenciation. « Nous devons passer d’une simple proximité géographique en centre-ville à une proximité relationnelle grâce à l’écoute, l’attention et le conseil », explique l’enseigne. Monoprix affiche même l’objectif de proposer aux consommateurs « une expérience conviviale et relationnelle incomparable ». Les Echos.