background preloader

VALIDER L'INFORMATION

Facebook Twitter

ECONOMIE CIRCULAIRE

Piégé sur Internet. Piégé sur Internet. Sites canulars, Hoax. Voyage au pays du canular Internet | Jean-Simon Gagné | Société. Connaissez-vous l'histoire de la future mariée mise enceinte par le strip-teaser nain embauché (ou débauché!?) Pour son enterrement de vie de vieille fille, à Brossard? Saviez-vous qu'une mosquée va ouvrir au premier étage de la tour Eiffel? Avez-vous aperçu la photo du pitbull né avec un pelage de léopard? Aussi sexy que l'incroyable Hulk en bas résille... Autant vous prévenir. Parfois, la crédulité des internautes laisse songeur.

La palme du canular le plus débile revient pourtant à une alerte au virus informatique intitulée LAUNCH NUCLEAR STRIKE NOW (Lance une attaque atomique immédiatement). Plus c'est gros, plus c'est crédible Jadis, la rumeur voyageait à pied ou à dos d'âne. Au début de 2016, des milliers d'internautes ont partagé sur Facebook une alerte voulant que les oranges sanguines en provenance de la Libye soient contaminées par le sida. Spécialiste de la rumeur, Véronique Campion-Vincent estime que l'excès d'information a tendance à supprimer les certitudes. Sceptique? Monoxyde de dihydrogène - les faits. Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique.

Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène. Dois-je me sentir concerné par le monoxyde de dihydrogène?

Une enquête similaire dirigée par les chercheurs américains Patrick K. Pourquoi n'ai-je pas été informé plus tôt sur le monoxyde de dihydrogène? C'est une question importante. Quels sont les dangers du monoxyde de dihydrogène? Absolument! DHMO web sites. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.