background preloader

REFLECHISSONS...

Facebook Twitter

Une société coopérative pour la filière bois. La filière se structure dans le pays de Pontivy, qui est un vrai gisement en bois.

Une société coopérative pour la filière bois

Une réunion d'information est prévue mercredi à Gueltas. Pourquoi ? Comment ? La Scop : « un état d'esprit à adopter » La tendance est à la création de sociétés coopératives, notamment dans le Finistère, avec 80 Scop créées.

La Scop : « un état d'esprit à adopter »

Trois questions à... François Kerfourn, Ancien directeur de l'Union régionale des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) de l'Ouest et coauteur du livre Les Scop, nous en sommes fiers. Qu'est-ce qu'une Scop ? Une Scop c'est quoi ? Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits.

Une Scop c'est quoi ?

Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu. Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures.

Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés. Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née ; c’est par définition une entreprise du territoire.

ACTEURS DE ESS

LES ENJEUX DE L'ESS.