background preloader

Les reseaux sociaux

Facebook Twitter

Recrutement 3.0 : ce qui va changer. "Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique. " Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ? ", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique. Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent. Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies. L’Oréal lorgne vos amis Facebook. Le géant des cosmétiques communique désormais ses offres d’emploi sur la star des réseaux sociaux.

L’Oréal lorgne vos amis Facebook

Pas intéressé ? Passez à vos “friends”. Le nouvel outil de recrutement utilisé par L’Oréal a quelque chose de diabolique. Imaginez : vous musardez sur Facebook, quand une publicité s’affiche sur le côté de votre écran vous proposant un poste en marketing chez le roi des cosmétiques. Plus surprenant : le libellé correspond pile-poil à votre CV. Abonnez vous à l'édition digitale. R S et Recru film 2. Avis d'experts : recrutement et réseaux sociaux. RS et recrutement 1.

7 étapes pour recruter sur Facebook. Beaucoup de professionnels des ressources humaines sont encore réticents à se lancer dans le recrutement 2.0.

7 étapes pour recruter sur Facebook

Pourtant, avec plus de 20 millions de profils recensés sur Facebook en France, ce dernier reste le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes. 1- Se réapproprier le réseau Première chose à faire une fois inscrit sur le réseau : vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. « Il y a parfois des salariés qui ont créé des groupes en lien avec votre société. Il s’agit de reprendre la main sur ces pages non-officielles pour contrôler l’image de l’entreprise », préconise Camille Travers, fondatrice d’OCTOPUS factory, une entreprise de sourcing via le web 2.0.2- Créer son propre espace Les risques de mauvaise communication écartée, il est temps pour vous de créer votre propre identité sur Facebook. « Pour cela, préférez la page fan à un simple profil ou un groupe.

Réseau professionnel. LinkedIn. Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir. La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France.

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir

Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message. Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux.

Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises.

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux

Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires.