background preloader

PFEG

Facebook Twitter

Introduction

Jeux sérieux. PFEG Ressources. Les agents économiques et leurs opérations. Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services.

Les agents économiques et leurs opérations

Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations. Le circuit économique.

Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché !

Le circuit économique

De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ? Le comportement des consommateurs.

ENTREPRISE

C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes. Pourquoi on paye des impôts ? Journée Nationale d'Action - pour le 24/08. Comment fonctionnent les impôts ? A quoi ça sert l'épargne ? "Une banque, à quoi ça sert ?" La banque c est quoi v12. Ancrage principal Seconde générale et technologique, programme des Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion.

La banque c est quoi v12

Thème 1 - Les acteurs de l'économie > À quoi sert une banque ? À partir d'exemples tirés de la vie quotidienne, on identifiera le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages. Le mécanisme de base du crédit sera étudié à partir de calculs simples, permettant de mettre en évidence le coût d'un crédit au particulier (ou la rémunération d'un compte d'épargne). On réfléchira également sur le concept de taux d'intérêts et de risques liés au crédit.