background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. Motivation au travail : Votre travail vous motive-t-il. La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner. Nous l’avons déjà vu, la gamification est un excellent moyen de motiver les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site.

La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner

Mais la gamification ne doit pas s’arrêter au e-commerce, elle peut également être un excellent moteur pour motiver les collaborateurs d’une entreprise. Et si en plus, la solidarité rentrait en jeu ? C’est le pari que s’est lancé Giving Corner une solution de motivation et d’implication des collaborateurs valorisant les actions du quotidien de l’entreprise par la réalisation de projets solidaires. Un véritable modèle gagnant-gagnant, découvrez le test de cette solution… Difficile de maintenir la motivation des collaborateurs sur le temps. L’entreprise propose à ses employés de réaliser certaines actions (répondre à une enquête, participer à un évènement, réduire sa consommation…) chaque action est récompensée par des points qui peuvent ensuite être utilisés pour soutenir des associations.

Comment «rebooster» la motivation des salariés  Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil.

Comment «rebooster» la motivation des salariés 

Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise.

Avantages «en nature» Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs.

Reconnaissance

Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail. Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail. Delegation.

Théories

Barometre_ipsos_edenred_2013. Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe. INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos.

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe

Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les Français vont au bureau à reculons. Près de 40% d'entre eux ont vu leur motivation au travail diminuer cette année, selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos*. Ils sont donc plus démoralisés aue leurs voisins italiens (35%) et espagnols (32%), pourtant plus frappés par le chômage, et nettement plus démotivés que les Allemands (22%), les Belges (27%) et les Britanniques (27%). Des insatisfactions d'autant plus mal vécues que les salariés français ont un «niveau d'affect non négligeable, notamment un sentiment d'implication, dans le travail», note l'étude. Tandis que le taux de chômage atteint 10,9% dans l'Union européenne, les salariés européens sont plus inquiets à l'égard de l'emploi qu'en 2012.

La palme de la démotivation est décernée … aux salariés français ! Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail. Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail

Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. . l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Diffusé le 06-AUG-12 par Pour Nigel Marsh, l'équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son employeur.

. l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Lors de la conférence TEDxSydney, Marsh dessine l'organisation d'une journée idéale - elle permet de concilier le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité - puis offre des perspectives pour y parvenir. Video en anglais, sous-titres en français disponibles. Nigel Marsh est l'auteur de "Fat, Forty and Fired" and "Overworked and Underlaid. " TED est une association à but non lucratif dédiée àu débat d'idées. LES E qui savent motiver leurs troupes <br/>. Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés.

LES E qui savent motiver leurs troupes <br/>

La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. La motivation du personnel chez Auchan. Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013.

Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Un beau cadre de travail est bon pour la motivation. Articles connexes Comment justifier une période de chômage ?

Un beau cadre de travail est bon pour la motivation

De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. Vaut-il mieux mentionner cette période dans votre CV et votre lettre de motivation, ou la passer sous silence ? Et comment réagir si le recruteur vous pose une question à ce sujet pendant l’entretien d’embauche ? Lire l'article.