background preloader

Chapitre 7 Les besoins en compétence de l'organisation

Facebook Twitter

CEJM - Th5 Chap5 : La gestion des compétences. Les métiers-repères de la banque. Dossier : La cartographie des métiers de la banque La cartographie des métiers : un outil de la GPEC Objectif : Offrir une représentation globale et générale des différents métiers du secteur bancaire.

Les métiers-repères de la banque

Ainsi seuls les métiers-repères y sont décrits. Qu'est-ce qu'un métier-repère ? C'est un regroupement d'emplois-types ayant des finalités proches et s'articulant autour des mêmes domaines de compétences. La Convention Collective a défini 26 métiers-repères. Ce système de présentation prend en compte les spécificités des emplois du secteur et permet d'intégrer les évolutions de ces emplois. La cartographie des métiers : une représentation dynamique des métiers au service de la mobilité Définir une nomenclature de métiers permet d'organiser des aires de mobilité. En effet, l'examen des activités et des compétences pour chaque métier permet d'identifier les compétences transférables et ainsi d'établir des correspondances possibles entre les différents métiers.

Contrat de génération. Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, Pour quels employeurs ?

Contrat de génération

Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus). Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise. Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. Entreprises de moins de 300 salariés Bénéficiez d’une aide de 4000€ par an et d’un appui conseil. Application 1 dynamiser les compétences. Commerces_gros fiche métier. Qu'est ce qu'un métier — OCI intranet.

Cadre réglementaire

Les contrats de génération ne décollent toujours pas. Moins de 20.000 demandes d'aide relative à un contrat de génération ont été déposées en 2013, alors que le gouvernement tablait sur 75.000 contrats signés cette année-là.

Les contrats de génération ne décollent toujours pas

Seul un jeune embauché sur cinq était au chômage avant de signer ce contrat. Le contrat de génération peine à séduire les entreprises. En 2013 comme en 2014, un peu moins de 20.000 demandes d'aide correspondant à la signature d'un contrat de ce type, liant l'embauche d'un jeune en CDI au maintien dans l'emploi d'un senior de plus 57 ans, ont été été déposées au ministère du travail, selon une étude publiée ce lundi. Très loin de l'objectif inital du gouvernement, qui espérait signer 75.000 contrats de génération rien qu'en 2013, et même 500.000 sur le quinquennat. L'étude du ministère du Travail livre par ailleurs plus de détails sur le profil des salariés bénéficiaires du contrat de génération et de leur entreprise. Cette répartition sectorielle explique le profil des jeunes bénéficiaires.