background preloader

Chapitre 7 Les besoins en compétence de l'organisation

Facebook Twitter

GPEC : un projet d'entreprise pour construire l'avenir. Diaporama_GPEC.pdf. Les métiers-repères de la banque. Dossier : La cartographie des métiers de la banque La cartographie des métiers : un outil de la GPEC Objectif : Offrir une représentation globale et générale des différents métiers du secteur bancaire.

Les métiers-repères de la banque

Ainsi seuls les métiers-repères y sont décrits. Qu'est-ce qu'un métier-repère ? C'est un regroupement d'emplois-types ayant des finalités proches et s'articulant autour des mêmes domaines de compétences. La Convention Collective a défini 26 métiers-repères. Chap 2 management des emplois et des compétences. Contrat de génération. Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, Pour quels employeurs ?

Contrat de génération

Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus). Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise. Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. GPEC. Application 1 dynamiser les compétences. 2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ? En quoi consiste la GPEC ?

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ?

Est un outil des ressources humaines ayant pour objet la gestion préventive de l’emploi. Elle consiste à anticiper les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, actions de formation notamment. C’est un outil qui permet d’avoir une vision des compétences à maintenir ou à développer et ainsi d’adapter les thèmes de formation aux besoins présents et futurs de l’entreprise.

2.3- La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : domaines d'application. Qu'est ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

2.3- La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : domaines d'application

La GPEC est une démarche d’anticipation et d’adaptation des emplois et des compétences d’une entreprise destinée à accompagner au mieux son développement économique. Commerces_gros fiche métier. Qu'est ce qu'un métier — OCI intranet. Référenciel de compétences. Dans un projet d’investissement, quand on parle des supports qui permettent de fixer une représentation du futur , on pense tout de suite au plan d’une machine, à une représentation en 3D d’un poste de travail, à un prototype… Or l’investissement ne se traduit pas seulement par une évolution des espaces, des équipements, des flux mais aussi par une évolution des métiers et des compétences.

Référenciel de compétences

Comment anticiper cette dimension stratégique du changement, et s’assurer au fil du projet de conception que les choix ne vont pas conduire à des besoins de compétences difficiles à acquérir dans les temps impartis, à un appauvrissement des métiers sur le contenu, à l’exclusion de salariés, à la disparition de savoirs faire... ? Parallèlement à la simulation sur les équipements et les process ; on peut, grâce à l’implication forte de la fonction RH, anticiper les besoins de compétences futures, en les formalisant dans un document : référentiel d’activité ou référentiel de compétences.

GPEC : 3 DRH témoignent...

Cadre réglementaire

77 % des professionnels RH ne savent pas évaluer l’impact du potentiel des salariés de leur entreprise sur ses résultats financiers. 77 % des professionnels RH ne savent pas évaluer l’impact du potentiel des salariés de leur entreprise sur ses résultats financiers April 4, 2013 Paris, le 4 avril – Selon SHL, le leader mondial de l’évaluation des talents, 77 % des professionnels des ressources humaines ne savent pas de quelle manière le potentiel de leurs salariés affecte les résultats financiers de leur entreprise , et moins de la moitié des sociétés interrogées utilisent des données objectives sur les talents dans le cadre de décisions stratégiques.

77 % des professionnels RH ne savent pas évaluer l’impact du potentiel des salariés de leur entreprise sur ses résultats financiers

Dans son étude menée auprès de près de 600 professionnels des ressources humaines partout dans le monde, SHL montre que les DRH sont submergées par le volume de données sur les employés et ont du mal à les exploiter pour contribuer à l’amélioration des résultats financiers de leur entreprise. Ces conclusions sont présentées dans l’édition 2013 du rapport annuel SHL sur les tendances globales de l’évaluation ("Global Assessment Trends Report", GATR).

Guide GPEC fiche de poste de métier.. Les contrats de génération ne décollent toujours pas. Moins de 20.000 demandes d'aide relative à un contrat de génération ont été déposées en 2013, alors que le gouvernement tablait sur 75.000 contrats signés cette année-là.

Les contrats de génération ne décollent toujours pas

Seul un jeune embauché sur cinq était au chômage avant de signer ce contrat. Le contrat de génération peine à séduire les entreprises. En 2013 comme en 2014, un peu moins de 20.000 demandes d'aide correspondant à la signature d'un contrat de ce type, liant l'embauche d'un jeune en CDI au maintien dans l'emploi d'un senior de plus 57 ans, ont été été déposées au ministère du travail, selon une étude publiée ce lundi. Très loin de l'objectif inital du gouvernement, qui espérait signer 75.000 contrats de génération rien qu'en 2013, et même 500.000 sur le quinquennat.