background preloader

Chap 6 la communication interne

Facebook Twitter

Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf.

Plan de communication

1.7- Grille d'autodiagnostics de communication interne - Animer et communiquer. 1.7- Grille d'autodiagnostics de communication interne. TECHNIQUES DE COM. TIC. Supports. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes,

1.6- Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ?

1.6- Les besoins en communication des salariés

Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. 1.5- Les besoins en communication de la direction. 1.4- Pourquoi et comment communiquer en PME. Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ?

1.4- Pourquoi et comment communiquer en PME

L’entreprise est une organisation ouverte sur l’extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu’elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l’ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s’affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence. L’entreprise est ainsi contrainte à communiquer par et avec l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est en interaction. La CI, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Motiver par la communication interne.

Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri.

En période de crise, pensez à communiquer en interne

Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes.

Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente

Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. Films de communication interne EDF - Le parcours d'Arthur la facture. La communication interne de Microsoft France joue la carte de la vidéo et de l’humour. Communication interne / vidéo d'entreprise. La communication dans l'entreprise. Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale - AFCI. Look pro : faites passer un message grâce à votre tenue.

Communication interne : les salariés restent sceptiques. Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos.

Communication interne : les salariés restent sceptiques

C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Annexe 5 La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui. Dans un environnement en turbulence comme nous le connaissons aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise a besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes.

annexe 5 La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui

Si l’on ajoute l’avènement des réseaux sociaux qui s’immiscent dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle, on comprend bien les enjeux pour les organisations : savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs. Une compétence qui devient stratégique mais qui souvent est négligée face à sa grande sœur, la communication externe… Quels sont les bénéfices d’une communication interne efficace ? Globalement, bien communiquer en interne améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence et une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée. Une plus grande implication individuelle La traduction directe est un surinvestissement personnel très profitable pour la structure.

Animation

Evolution de la communication interne. 2013.03.23 - communication interne de l'entreprise. Com' interne : tout savoir. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Com' interne : tout savoir

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation.

Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . La communication interne mémoire. Communication orale. Communication professionnelle.

La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics.