background preloader

Chap 5 la rémunération et ses enjeux

Facebook Twitter

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût. Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût

Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles. Le titre restaurant.Accessible en version dématérialisée depuis le 2 avril 2014, il s'est imposé au fil du temps comme un véritable acquis social.

Cadre réglementaire

Doc I comprendre le bulletin de paie. Bulletin de salaire. Doc 4 L'épargne salariale. Doc 5 p60 Ma rémunération annuelle. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO.

Doc 8 salaire, les cadres sont-ils satisfaits ? Les cadres ont-ils été augmentés l’an passé ?

doc 8 salaire, les cadres sont-ils satisfaits ?

Le seront-ils cette année ? Les écarts entre hommes et femmes sont-ils importants ? Réponses dans ce sondage réalisé par Courrier Cadres en juin et juillet 2012. Si le salaire n’est pas la seule raison d’être satisfait au travail, il revêt toutefois une importance capitale aux yeux de nombreux cadres. Satisfaction, part du fixe et du variable dans la rémunération totale, inégalités hommes/ femmes... les résultats du sondage* de Courrier Cadres nous éclairent sur toutes ces questions, ou plutôt nous confirment, bien souvent, ce dont nous nous doutions déjà... Insatisfaction globaleLes cadres ne sont pas nombreux à être satisfaits de leur salaire...

Mobilité professionnelleL’insatisfaction ressentie quant à sa rémunération représente un des leviers de la mobilité. Augmentations en 2011 et 2012En 2011, plus de la moitié (59,2 %) des personnes interrogées ont été augmentées. Le salaire individualisé est devenu la norme chez les cadres - La chronique de Pierre Kupferman. Doc 9 la motivation en entreprise. Bsi_APPLICATION 1. Utiliser la DADS pour obtenir un diagnostic égalité professionnelle.

"Une Semaine pour sensibiliser à l'Égalité professionnelle entre femmes et hommes ".Tel est le slogan de l'opération de sensibilisation lancée du 14 au 20 octobre par le Ministère des Droits des femmes.

Utiliser la DADS pour obtenir un diagnostic égalité professionnelle

Dans le même temps, un nouveau projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes est en cours de discussion. Il a d'ores et déjà été approuvé au Sénat, mais beaucoup reste à faire pour faire rentrer la parité dans les entreprises. Il y a plusieurs années, la loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes avait fixé pour objectif de supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2010. Une nécessité toujours d'actualité, puisqu'en 2013 les écarts de rémunérations sont encore d'environ 27%. Elaboré à partir des données sociales déclarées dans les DADS (déclaration annuelle des données sociales), un diagnostic gratuit vous est proposé pour vous aider à évaluer la gestion de la parité dans votre entreprise.

Exemples chez des organisations

François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE » François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la RSE.

François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE »

Intégrer les critères RSE dans la rémunération variable peut être une solution pour accélérer leur prise en compte. Quel en est le principe ? C'est une démarche assez nouvelle qui établi un lien entre la RSE et l'intérêt financier pour activer un nouveau levier de mobilisation dans l'entreprise. En France, 19.000 entreprises disposent d'un système de participation, 14.600 d'un système d'intéressement et 6.000 des deux. Ce sont au total plus de 10 millions de salariés du secteur privé qui sont concernés. Qui est concerné ? Tout le monde, mais à différentes échelles de mobilisation.

La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence »

La rémunération des salariés

Les composantes de la rémunération. La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables.

Les composantes de la rémunération

Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières : Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux) •* Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie -restauration Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base. Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non. Ce versement peut être immédiat ou différé. Intéressement VS Participation - Cocktail RH. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH.

Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel.

Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH

Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre ! », souligne Guillaume Pican, directeur du département Ressources humaines chez Michael Page, responsable de l'étude que le cabinet a menée auprès de plus de 4 300 cadres RH, partout dans le monde. « Nous avons notamment demandé aux DRH ce qu’ils mettent en place pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés : 42 % des DRH du monde entier et seulement 17 % des DRH français initient des programmes de santé et de bien-être au sein de leur entreprise », observe Guillaume Pican.

La culture d'entreprise, priorité absolue en Europe. Étude sur la rémunération nationale. Bâtir une stratégie de rémunération. La logique du bonus sociétal de Danone, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : PENICAUD Muriel La logique du bonus sociétal de Danone La logique du bonus sociétal chez Danone, Politique de rémunération Danone ; volet sociétal au coeur de la stratégie de Danone.

La logique du bonus sociétal de Danone, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Une culture commune : « pas de progrès économique sans progrès humain ». Liens entre gouvernance et responsabilité sociétale. Danone’s compensation policy; societal aspect in the heart of Danone’s strategy. Guide 2014 de l'épargne salariale.