background preloader

Numérique et Intelligence collective

Facebook Twitter

Cloud Computing: Le bilan carbone devient mesurable. - Publicité - Ce n’est plus une légende, les objectifs ambitieux en matière d’émissions carbones conduisent à des choix structurels importants.

Cloud Computing: Le bilan carbone devient mesurable

Exemple: l’abandon du paiement en Bitcoin par Tesla pour des émissions carbone trop importantes ou non maîtrisées. Une étude sur les principaux acteurs du Cloud A partir des données publiées par les principaux hébergeurs de données (Amazon Web Services, Azure, Google, OVH, Google…) enrichie d’une revue des études scientifiques existantes, Greenly révèle la croissance exponentielle des émissions du cloud computing, en hausse de 20% par an, et le potentiel massif de réduction, de l’ordre de 60%, via un usage plus intelligent des capacités et une électricité moins carbonée.

Quel futur pour Depop, la marketplace qui transforme les jeunes en entrepreneurs de la mode? Avec sa plateforme qui mélange réseau social et e-commerce dédiée à la mode de seconde main, Depop a construit un modèle particulièrement différenciant attirant une forte audience de jeunes, la fameuse génération Z, que l’entreprise transforme en entrepreneurs de la mode de seconde main.

Quel futur pour Depop, la marketplace qui transforme les jeunes en entrepreneurs de la mode?

Depop a réussi à proposer une plateforme avec une esthétique forte et à fédérer une communauté de jeunes qui se retrouvent autour de valeurs communes comme la préservation de l’environnement ou la justice sociale. Des engagements qu’il faut tenir- au risque de perdre toute crédibilité auprès de la cible-tout en continuant à grossir. A cela s’ajoutent les défis inhérents à toutes entreprises, et aux plateformes e-commerce en particulier. Leboncoin, Craigslist, Vinted… comment les plates-formes du marché de l’occasion peuvent-elles renforcer la confiance ? L’épidémie de Covid-19 a entraîné une perturbation sans précédent du commerce dans la plupart des secteurs.

Leboncoin, Craigslist, Vinted… comment les plates-formes du marché de l’occasion peuvent-elles renforcer la confiance ?

Elle semble avoir partie liée avec des changements dans le comportement du consommateur, qui a de plus en plus envie de consommer autrement et d’une manière plus responsable. C’est dans ce contexte qu’on assiste à l’essor de la consommation collaborative. Les achats d’occasion qui en sont une des formes affichent des chiffres record. ERP : Le guide magique pour aller vers un progiciel de gestion intégré. ERP est l’acronyme d’Enterprise Ressource Planning, également désigné en français par PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré.

ERP : Le guide magique pour aller vers un progiciel de gestion intégré

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une suite logicielle couvrant les différentes fonctions d’une entreprise. Ces applications s’articulent autour d’une même base de données. France 2030 : ces centaines de millions d’euros dédiés à la robotisation. Emmanuel Macron continue de développer sa stratégie pour une France ré-industrialisée et moderne.

France 2030 : ces centaines de millions d’euros dédiés à la robotisation

L'un des éléments clefs de cette stratégie : la robotisation. Aussi, lors d'une visite de l'entreprise Siléane, à Saint-Étienne, lundi 25 octobre, le président de la République a annoncé qu'une partie de son plan d'investissement France 2030, soit 800 millions d'euros au total, sera alloué au développement du secteur de la robotique. Les robots vont ils nous mettre au chômage ? Le marché de l'automatisation est en pleine croissance.

Les robots vont ils nous mettre au chômage ?

Après plusieurs mois de crises ponctuées de confinements et de télétravail massif pour les entreprises, ces dernières prennent conscience des bénéfices potentiels de l'automatisation : réduction des coûts, baisse de la dépendance à la main d'œuvre humaine, augmentation de la productivité, baisse des erreurs, et ceci, pour ne citer que les plus communs.

Rien que pour le domaine du RPA (Robotic Process Automation), le marché mondial vaut près de 2 milliards de dollars en 2021, avec une croissance de 19,5 % en 2021 par rapport à 2020. Face à ces prévisions et à la frénésie générale autour de l’automatisation, beaucoup d’employés développent des inquiétudes légitimes quant à leur valeur dans un marché de l’emploi en plein bouleversement. La peur de perdre son emploi et de devenir obsolète est bien réelle chez un grand nombre d’entre nous. [Tribune] Le langage des chatbots, progrès et imperfections. Les pratiques en langage digital de vos marques évoluent.

[Tribune] Le langage des chatbots, progrès et imperfections

Les conversations se sophistiquent. L'intelligence artificielle, l'utilisation des datas, l'usage des podcasts et des chatbots y participent. De plus les marques démultiplient leurs lieux de dialogue. Ainsi, la Société Générale offre dans son écosystème digital: le service client, l'appli, les réseaux sociaux, la FAQ, l'espace client ainsi que le tchat avec un conseiller. L'horloger de luxe IWC dialogue avec ses clients via son service client, ses réseaux sociaux, et son livechat. Entreprise : La déconnexion, un droit reconnu mais encore très théorique. Êtes-vous du genre à consulter vos mails professionnels le soir et le week-end ?

Entreprise : La déconnexion, un droit reconnu mais encore très théorique

Répondez-vous aux appels de votre supérieur même une fois votre journée terminée ? Les vacances riment-elles pour vous avec votre ordinateur pro dans la valise ? Nouveaux modes de travail : comment préparer le retour au bureau. Alors que la levée des restrictions sanitaires autorise petit à petit le retour au bureau, les entreprises sont confrontées à un défi de taille.

Nouveaux modes de travail : comment préparer le retour au bureau

En effet, un actif sur deux exprime l’envie de se reconvertir – une proportion qui atteint 62% chez les 25-34 ans. Il faut dire qu’en un an, les attentes des salariés ont évolué. La perspective de travailler à temps plein dans un open space bruyant, et de se sentir parfois surveillé, n’a plus de quoi réjouir personne ! Dès lors, l’heure n’est certainement pas au « retour à la normale » telle qu’on l’a connue jusqu’en mars 2020, mais bien à l’écriture concertée d’un nouveau contrat entre employeurs et employés.

Un contrat qui devra redéfinir entre autres la place du bureau dans la vie des salariés, et proposer de nouvelles solutions pour faire vivre – physiquement et à distance – une culture commune. Télétravail : la lourde menace des pays émergents sur l’emploi. Alerte sur le front de l'emploi en Europe.

Télétravail : la lourde menace des pays émergents sur l’emploi

Il y a 330 millions de télétravailleurs potentiels dans les pays émergents, avertit Coface. Suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements, le télétravail permanent "n'est plus un tabou et les employeurs vont être de plus en plus tentés de recruter des talents en télétravail dans les pays en développement", selon Coface, qui ajoute qu'avec "l'explosion des dettes d'entreprises en 2020, les sociétés vont être plus que jamais contraintes de réduire leurs coûts".

Le développement du télétravail aux États-Unis et en Suède. Aux États-Unis comme en Suède, le télétravail s'est développé de façon importante au cours de cette dernière année avec la pandémie. Les entreprises doivent maintenant s'adapter au nouveau rapport au travail de leurs salariés. Aux États-Unis, la Silicon Valley déjà adaptée au télétravail Chez Google la date de retour de tous ses employés dans les bureaux avait été fixée cette semaine du 18 octobre, avant de finalement reporter ce retour à janvier à cause du variant Delta, comme l’ont fait Apple ou Amazon.

Mais les employés de Google peuvent déjà revenir s’ils le souhaitent. Avec 144 000 salariés, le géant de la Silicon Valley a des bureaux un peu partout aux États-Unis. Caché sous une toile de 1903, un nu de Picasso «restauré» à l'aide de l'intelligence artificielle. Présidentielle 2022: le big data, nouvelle arme des candidats. L’intelligence artificielle, moteur de la simplification du travail.