background preloader

QUALITÉ et LABELS

Facebook Twitter

Le couteau Laguiole a déposé une demande d'Indication Géographique (IG) pour lutter contre les contrefaçons. Les IGP protègent désormais de nombreux produits français face à la Chine. Vents porteurs pour la filière agroalimentaire de l'Hexagone et de l'Union européenne.

Les IGP protègent désormais de nombreux produits français face à la Chine

L'accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre la Chine et l'UE pour certifier l'origine des produits est entré en vigueur, annonce le ministère chinois du Commerce. 100 produits alimentaires européens (dont plus d'un quart d'origine française) et autant de produits chinois seront désormais protégés des imitations et usurpations. La Chine et l'Union européenne ont entamé dès 2010 des négociations à ce sujet. Elles ont duré jusqu'en 2019 avant que Phil Hogan, alors commissaire européen à l'Agriculture, ne signe à Pékin le document, en marge d'une visite du président français Emmanuel Macron. Le texte a ensuite été ratifié par le Conseil et le Parlement européens. L'accord sur les IGP est effectif depuis ce 1er mars, selon un bref communiqué du ministère chinois du Commerce.

>> A lire aussi - Nucléaire, IA... >> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés. Il n’y aura désormais plus que des “Camemberts de Normandie” dans les rayons. Fini de jouer avec les mots, il n'y a qu'un seul et unique camembert en Normandie, et il s'agit de l'AOP, au lait cru moulé à la louche.

Il n’y aura désormais plus que des “Camemberts de Normandie” dans les rayons

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), interdit, depuis le 1er janvier, aux fromages industriels d'inscrire la mention "fabriqué en Normandie" sur leur étiquette. "C'est un symbole" Fraude massive sur les labels de qualité pour les denrées alimentaires. Un « agneau de l’Aveyron » qui n’avait jamais brouté de l’herbe de ce département, un « cabécou de Rocamadour » qui ne correspond à aucun label certifié, un « miel de montagne », dont l’origine géographique est inconnue...

Fraude massive sur les labels de qualité pour les denrées alimentaires

Les exemples de tromperie des consommateurs se ramassent à la pelle. C’est en tout cas le constat dressé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans un bilan de contrôle publié vendredi 28 février. Les services de Bercy ont examiné l’utilisation des labels de qualité européens applicables aux denrées alimentaires, hors vins et spiritueux – en particulier les labels d’indications géographiques comme les AOP (appellation d’origine protégée), IGP (indication géographique protégée) ou STG (spécialité traditionnelle garantie) très prisés des consommateurs. Guerre du camembert : qui décide des appellations d’origine ? Une tribune de personnalités, dont des chefs étoilés, vient relancer le débat sur la protection du patrimoine culinaire français.

Guerre du camembert : qui décide des appellations d’origine ?

Le Monde | 16.05.2018 à 19h00 • Mis à jour le 17.05.2018 à 06h35 | Par Mathilde Damgé Le camembert au lait cru AOP (appellation d’origine protégée) pourra désormais être élaboré au lait pasteurisé (à condition que ce soit indiqué clairement sur l’étiquette), mais, en contrepartie, le cahier des charges pour obtenir le label a été renforcé (au moins 30 % de vaches de race normande dans les troupeaux). La décision de la Commission européenne date de février, mais une tribune de personnalités, dont des chefs étoilés, vient relancer cette semaine le débat sur la protection du patrimoine culinaire français. Une controverse dans lequel l’Europe est souvent mise en accusation, comme étant la responsable de ce changement. Lire aussi : Non, l’Europe n’a pas interdit le camembert « fabriqué en Normandie » Qu’est-ce qu’une AOP ?

Étiquetage alimentaire: le logo "Made in France" rassure mais peut être trompeur - L'Express Styles. Derrière les drapeaux tricolores et les logos "Made in France" sur les emballages, un nouveau nationalisme alimentaire qui rassure les consommateurs se développe, mais pas toujours à bon escient, soulignent associations de consommateurs et experts.

Étiquetage alimentaire: le logo "Made in France" rassure mais peut être trompeur - L'Express Styles

L'ONG Foodwatch a publié une enquête selon laquelle derrière l'abondance de bleu-blanc-rouge "se cachent" parfois de "véritables arnaques", avec des produits assemblés dans l'Hexagone à partir d'ingrédients importés de pays lointains. Une "ambiguïté" qui "profite aux industriels" "De grandes marques, des marques de distributeurs mais aussi bio mettent en avant le made in France pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français", déplore l'ONG, alors que 91% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour consommer des produits fabriqués en France, selon un sondage Ifop d'octobre 2016. Fromage Tomme des Pyrénées IGP Croûte Noire Capitoul. Histoire du produit Capitoul est une marque de la société coopérative Les Fromageries Occitanes (SODIAAL).

Fromage Tomme des Pyrénées IGP Croûte Noire Capitoul

Basée à Toulouse, la société naît en 1994. La marque propose une gamme de 8 fromages des Pyrénées complète, élaborés à partir de lait de brebis, de vache, de chèvre, brebis et vache. Les fromages proposés par Capitoul sont disponibles en libre-service ainsi qu'à la coupe. Depuis 2016, la marque s'offre une nouvelle image avec la refonte de son logo et le changement de look de ses produits. Parmi les fromages proposés, on distingue le Etchola Capitoul, le Itche-Baï Capitoul, le Baskeriu Capitoul ainsi que la Tomme des Pyrénées IGP Croûte Noire Capitoul. Autrefois, cette dernière était fabriquée dans les fermes de haute montagne, durant l'estive des troupeaux. Dates clés : 1994 : création des Fromageries Occitanes. Présentation du produit. Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015. Chaque année, depuis 1987, des consommateurs votent pour élire les Produits de l'Année.

Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015

En 2015, plus de 10.000 d'entre eux, via une étude en amont réalisée par Nielsen (cf plus bas Méthodologie), se sont prononcés en répondant à trois questions sur les nouveaux produits lancés dans l'année par des marques nationales vendus en France : l'innovation perçue des produits, leur attractivité et, surtout, la satisfaction qu'ils en ont retiré. Leurs réponses ont permis de sélectionner 61 produits "Elus Produits de l'Année". Au global, les consommateurs sont plutôt satisfaits des nouveaux produits sortis au cours de l'année, avec des scores qui évoluent entre 70 et 95%. Parmi tous les univers produits testés (Alimentaire, Enfants, Hygiène beauté, Santé, Entretien et Bazar), la praticité du produit sort grand vainqueur avec des scores de 88 à 95%.

L'image de marque, elle, est prépondérante pour 91% des consommateurs interrogés. La liste des 238 produits candidats au label « Indication géographique » - Les Echos. Les producteurs du Savon de Marseille se bagarrent autour de l'appellation - Les Echos. Politique Départementales 2015 : les départements qui pourraient basculer Entre 30 et 40 départements, sur 101, semblent susceptibles de basculer à droite lors des élections départementales des 22 et 29 mars.

Les producteurs du Savon de Marseille se bagarrent autour de l'appellation - Les Echos

Le FN pourrait... Départementales : Valls lance la campagne électorale Le Premier ministre a appelé jeudi soir à la vigilance face à l’extrême droite, « adversaire principal », selon lui, non seulement de la gauche mais... Tourisme - Transport. Signes de qualité des produits - Métiers de l'Alimentation. Sommaire Présentation Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg.

Signes de qualité des produits - Métiers de l'Alimentation

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.