background preloader

Chapitre 3 : Management et performance

Facebook Twitter

Définition et principe du tableau de bord. Une mesure exacte vaut mieux que l'avis d'un millier d'experts.

Définition et principe du tableau de bord

One accurate measurement is worth a thousand expert opinions.Grace Hopper (1906-1992), mathématicienne-informaticienne à l'origine du COBOL Le présent dossier est un fondamental du portail "piloter la performance". Établir un tableau de bord de gestion. La gestion d'une entreprise nécessite l'anticipation des risques et des besoins, et ce d'une manière continue.

Établir un tableau de bord de gestion.

Afin de prévenir ces difficultés, il est recommandé d'établir un tableau de bord de gestion. Celui-ci permet de disposer d'informations pratiques à la demande, et de mieux piloter son entreprise. Comment établir un tableau de bord de gestion? Ce document n'est soumis à aucune règle de fond ou de forme. Il repose essentiellement sur la mise en œuvre, simple et significative, de certains chiffres fiables, faciles à communiquer et comparables avec les objectifs à atteindre. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme. Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement.

Cinq étapes pour une stratégie performante. A quoi sert un tableau de bord ? Comment faire un tableau de bord de pilotage d´entreprise ? Un tableau de bord d'entreprise est avant tout un outil d'évaluation et de mesure de la performance de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution. Il est constitué de plusieurs indicateurs de cette performance à des moments donnés ou sur des périodes choisies. Il sert essentiellement à : Anticiper les baisses de revenus Profiter au maximum et plus efficacement des occasions qui se présentent à l’entreprise Allouer plus efficacement les ressources de l’entreprise Sélection des mesures Il s’agit ici d’un choix stratégique.

Gardez à l’esprit que votre but est d’établir un tableau clair, simple mais aussi pertinent et utile. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique. Les indicateurs de performance financièreLe taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.

Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique

Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Les indicateurs de performance organisationnelleLes indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale. Ils détaillent le taux d'absentéisme, le taux d'accidents, les coûts de production ou de sous-traitance, la capacité de production utilisée ou inutilisée et la contribution à la marge, entre autres. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider. Management strategique et management operationnel. Schema de synthese du chap 3 2. Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel. Comprendre ces deux types de management Pour éviter toute confusion, Bertrand Poulet, consultant en formation management d’équipe précise qu’on distingue traditionnellement deux types de management : • Le management stratégique ; • Le management opérationnel Le management stratégique est lié aux fonctions de direction de l’entreprise.

Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Il va concerner l’ensemble des activités liées au développement commercial, financier et organisationnel de l’entreprise. Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. Le management opérationnel concerne plus concrètement le management d’une unité de l’entreprise avec les hommes et les femmes qui la composent. . • Orienter l’action des membres de l’équipe vers l’objectif qu’on lui a fixé, en encadrant e t animant au quotidien le travail de chacun ; •Optimiser cette action, en veillant en permanence au niveau de performance atteint Le manager opérationnel est un responsable d’équipe. Les rôles du management selon Peter Drucker.

Management & Moi: Les 5 rôles d'un manager par Peter Drucker (Non, pas celui de Vivement Dimanche...) Management de l'entreprise. Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.

Management de l'entreprise

Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval.