background preloader

Q06 - Comment synthétiser fidèlement l'image de l'entreprise ?

Facebook Twitter

Un compte de résultat tenu secret, c'est désormais possible ! Accueil La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite loi Macron, du 6 août 2015, permet désormais aux sociétés ayant la qualité de petite entreprise d’opter pour la confidentialité de leur compte de résultat.

Un compte de résultat tenu secret, c'est désormais possible !

Mais dans le même temps, elle étend la liste des organismes autorisés à consulter les comptes annuels ou les comptes de résultat ayant fait l’objet de l’option de confidentialité.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Marchés Financiers Fed : ce que change la hausse des taux Sans surprise, la Réserve fédérale américaine a relevé son taux directeur de 25 points de base à 0,25 %-0,50 %. Etats Unis La Fed relève ses taux La Réserve fédérale américaine relève ses taux directeurs d’un quart de point, entre 0,25 % et 0,5 %. Monde Pourquoi la Fed ne voit aucune urgence à réduire sa présence sur... Lucie Robequain à lire également sur les echos Recommandé par. Contrôle d’une comptabilité informatisée : quelles conséquences en cas de suppression de données ?, Fiscalité et droit des entreprises.

La confidentialité des comptes étendue aux entreprises de moins de 50 salariés !, Fiscalité et droit des entreprises. Les charges constatées d’avance. Les charges constatées d’avance représentent les achats effectués au cours d’un exercice qui n’ont pas encore été consommés à sa clôture.

Les charges constatées d’avance

L’Expert-comptable détaille cette notion comptable et vous explique son incidence sur la comptabilité de votre entreprise. Qu'est ce qu'une charge constatée d'avance ? Les charges constatées d'avance sont les dépenses que vous n'avez pas encore payées et qui arrivent en fin d'exercice. Dans ce cas, dans la comptabilité de l'année en cours des opérations spécifiques devront s'appliquer. Expert Comptable TPE : la comptabilité moins chère pour votre TPE. Les principes comptables. Les enjeux liés aux principes comptables D'un point de vue économique, la comptabilité générale a pour but de transmettre une information comptable fiable et cohérente.

Les principes comptables

Ainsi selon l'article L123-14 du code de commerce : « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Lorsque l'application d'une prescription comptable ne suffit pas pour donner l'image fidèle mentionnée au présent article, des informations complémentaires doivent être fournies dans l'annexe. Si, dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé.

Le report à nouveau du bilan en comptabilité. Qu’est-ce que le report à nouveau ?

Le report à nouveau du bilan en comptabilité

À la clôture des comptes, les associés disposent de 6 mois pour organiser leur assemblée générale ordinaire. C’est alors qu’ils approuvent les comptes de leur société et décident de l’affectation de son résultat, c’est-à-dire : décider du sort de ses bénéfices ou de ses pertes. Les bénéfices peuvent être distribués aux associés sous forme de dividende ou encore affectés en réserve (réserve légale ou réserve facultative).

Vient la définition du report à nouveau : lorsque les associés décident de reporter leur décision d’affectation des bénéfices à une assemblée générale ultérieure, c'est le report à nouveau. Quels sont les principes comptables? Les principes comptables : à quoi ça sert ?

Quels sont les principes comptables?

Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C’est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Ils permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises. Ce sont les mêmes principes qui sont appliqués chez les artisans que dans les multinationales. Les principes comptables sont assez stables, c’est-à-dire qu’ils sont rarement modifiés. Quelle durée d'amortissement choisir ? A quoi sert la durée d’amortissement?

Quelle durée d'amortissement choisir ?

Loi Macron : l'entreprise bientôt protégée par le "secret des affaires" - L'Express L'Entreprise. Savoir interpréter les composantes de votre bilan financier. L'intérêt du bilan financier pour une TPE/PME Pour vous, comme pour vos partenaires d'affaires, le bilan fait partie des états financiers qui aident à représenter et à analyser la situation de votre entreprise.

Savoir interpréter les composantes de votre bilan financier

Le bilan financier est un document que vous devez publier et qui peut servir si vous recherchez des capitaux extérieurs. Il sera scruté par les candidats investisseurs pour évaluer votre entreprise. Pour rappel : les autres documents généralement publiés sont le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie (flux d'exploitation et flux de financement/investissement). Actif, passif : les 2 piliers du bilan Deux colonnes qui doivent toujours être parfaitement d'équerre : l'actif présenté à gauche, représente l'ensemble des utilisations qui sont faites des ressources qui composent, elles, le passif, présenté en colonne de droite. L'actif se répartit en 2 grandes catégories : actif immobilisé et actif circulant. Quelle date de clôture choisir lors de la création de mon entreprise.

1.

quelle date de clôture choisir lors de la création de mon entreprise

La date de clôture en fonction du régime d’imposition de votre entreprise Si vous avez une entreprise libérale (entreprise individuelle BNC), la clôture de vos comptes est obligatoirement fixée au 31 décembre de chaque année. Dans tous les autres cas (entreprise individuelle commerciale, EURL ou société), vous êtes libre de choisir la date de clôture qui vous convient. Choisissez une date de fin de trimestre (31/12, 30/03, 30/06 ou 30/09) pour plus de simplicité. 2. Pour les activités saisonnières, il faut veiller à choisir une date de clôture en dehors de vos pics d’activité. 3. Dirigeant/créateurs d'entreprise : quels délits ou faute de gestion peuvent vous mener au pénal ? Le Code du Commerce et le Code Pénal prévoient de sanctionner durement le dirigeant ou le créateur d'entreprises dans de nombreux cas de figures.

Dirigeant/créateurs d'entreprise : quels délits ou faute de gestion peuvent vous mener au pénal ?

Des délits ou des fautes de gestion peuvent en effet entraîner une condamnation, une amende voire de l'emprisonnement. Quels sont ces délits et ces fautes de gestion ? En voici les principales. Quels sont les principes comptables? Les principes comptables.