background preloader

STMG - Economie

Facebook Twitter

Les majors du pétrole parient sur l'énergie renouvelable. Les multinationales de l'or noir cherchent à se diversifier.

Les majors du pétrole parient sur l'énergie renouvelable

Elles voient dans l'énergie solaire et l'éolien des leviers de croissance. Pendant plusieurs décennies, les grandes compagnies mondiales sont restées fidèles au «tout-pétrole». Cette tendance est en train de vaciller: la dégringolade du prix du baril sous les 50 dollars, la pression de la lutte contre le réchauffement climatique et la volonté de trouver de nouveaux relais de croissance ont conduit les majors à diversifier leurs activités: après le gaz, un virage accéléré vers le renouvelable (solaire, éolien…) a été entamé. Une entreprise comme Total ajoute à cette palette la distribution d'électricité et les équipements de stockage. De son côté, l'italien ENI combine gaz naturel et solaire.

1995-2015: l'explosion du e-commerce en 10 dates. Le 11 août 1994, à Philadelphie, Phil Brandenberger ne sait peut-être pas qu'il est en train de changer le monde.

1995-2015: l'explosion du e-commerce en 10 dates

En un clic, comme le raconte le New York Times, il vient pourtant de passer la toute première commande de l'histoire du e-commerce. L'histoire retiendra qu'il a déboursé 12,48 dollars (sans les frais de port), pour se faire livrer l'album Ten Summoners' Tales, de Sting. Un premier petit clic qui en appellera beaucoup d'autres: retour, en 10 dates charnière, sur les deux décennies qui ont changé la face du commerce. 1995.

Amazon démarre fort Jeff Bezos est le premier à tirer, en juillet, lorsque sa première commande est expédiée depuis son garage. 1996. Patrice Magnard, à la tête des éditions du même nom, lance un peu par hasard le concurrent français d'Amazon: Alapage. 1997. Dix ans avant le premier iPhone, les Finlandais inventent le commerce mobile. 1999. Fini, le temps de pionniers : aux Etats-Unis, Noël 1999 est un grand cru. Commerce extérieur : pourquoi la France peine à regagner des parts de marché - Les Echos. Accueil Le déficit commercial s'est réduit grâce à la baisse du prix du pétrole, mais s'est accru hors énergie.

Commerce extérieur : pourquoi la France peine à regagner des parts de marché - Les Echos

Les parts de marché de la France à l'intérieur de la zone euro sont presque stabilisées.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Immobilier - BTP Immobilier : les loyers seront bien encadrés cet été à Paris + VIDEO Le décret paru vendredi confirme que les loyers seront encadrés cet été. Immobilier Encadrement des loyers parisiens : les nouveaux prix. Quand le luxe fait appel au financement participatif, Directions financières. La créatrice de robes de mariée Celestina Agostino ouvre son capital.Première incursion du « crowdfunding » dans le monde de la haute couture.

Quand le luxe fait appel au financement participatif, Directions financières

Ce soir-là, une trentaine de mariées sont invitées. Objet de la réunion : persuader ces femmes, dont elle a magnifié le plus beau jour de leur vie, il y a quelques mois ou des années, d'investir dans son entreprise. Celestina Agostino, la créatrice de la maison du même nom, spécialisée dans les robes de mariée haut de gamme, se lance dans une opération de financement participatif (« crowdfunding »). Une première dans la haute couture.

Son entreprise fondée en 1993 va ouvrir son capital, avec l'objectif de collecter un million d'euros. 200 heures de travail pour chaque robe Bien loin du Petit Poucet tricolore, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,8 million d'euros en 2014. Aujourd'hui, ses modèles sont vendus dans 22 magasins multimarques dans 8 pays (Etats-Unis, Japon, Russie, etc.). Quel est le profil-type des client(e)s de drive ? Le drive s'installe dans les habitude des Français(e)s.

Quel est le profil-type des client(e)s de drive ?

Mais pas n'importe lesquelles. Une étude de Bercy parue ce vendredi en dénombre désormais 2110. Confirmant une observation empirique de spécialistes du secteur, une étude de la Direction générale des Entreprises qui dépend du du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, parue ce vendredi indique que ses clients sont plutôt: Des femmes Les clients des drive sont en large majorité des femmes (60%), qui "traditionnellement plus impliquées dans la gestion du foyer", rappelle la DGE, vantent ce mode d'achat pour les économies qu'il permet de réaliser via la maîtrise des dépenses.

Le pouvoir d’achat des Français repart timidement à la hausse, Social. Les ménages ont vu leur pouvoir d’achat progresser de 0,5 % en 2014.La hausse devrait se poursuivre cette année grâce à la baisse des prix du pétrole.

Le pouvoir d’achat des Français repart timidement à la hausse, Social

Ce n’est pas encore le retour de la fortune, mais le temps des vaches maigres semble sur le point de prendre fin. Le pouvoir d’achat des Français est reparti à la hausse l’an dernier et devrait continuer à augmenter en 2015 grâce à la chute du prix du pétrole et à la moindre pression fiscale. En 2014, si les salaires ont nettement moins progressé qu’au cours des années précédentes, ils ont tout de même grimpé. Malgré une aggravation du chômage, la masse salariale globale a augmenté de 1,5 % l’an passé. Et comme les prestations sociales ont aussi progressé, le revenu disponible brut des ménages aurait grimpé de 1,6 % selon l’Insee (les chiffres définitifs ne sont pas encore connus).

>> Lire aussi : Le retour de la croissance est enfin espéré après une fin d’année 2014 sans entrain. Société SOC FRANCAISE RESTAURATION SERVICES à GUYANCOURT (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 338253131. Informations générales sur SOC FRANCAISE RESTAURATION SERVICES SOC FRANCAISE RESTAURATION SERVICES, Société par action simplifiées au capital de 1 899 450€, a débuté son activité en juillet 1986.

Société SOC FRANCAISE RESTAURATION SERVICES à GUYANCOURT (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 338253131

Thierry PERSON est président de la société SOC FRANCAISE RESTAURATION SERVICES.

Q07 - Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnement sur le marché

Q08 - Quelle est l'efficacité de l'intervention sociale de l'éta. Q10 - L'Etat a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiq. Q11 - Une régulation des échanges internationaux est-elle nécess.