background preloader

Q10 - Comment gérer la trésorerie

Facebook Twitter

Redresser sa trésorerie en période de restructuration, Gestion de trésorerie. Ce que les dirigeants attendent de leur directeur financier, Profils. Vendre mes factures avec l'affacturage, avantages et inconvénients. Vendre ses factures avec l’affacturage, les avantages L'affacturage est une cession de créance.

Vendre mes factures avec l'affacturage, avantages et inconvénients

Lorsque vous émettez une facture, vous avez une créance sur votre client. La société d'affacturage (aussi appelée factor), vous achète cette créance et se charge d'en gérer le recouvrement. Littéralement, l’affacturage consiste à « vendre vos factures » au factor. Pour vous, c'est un gain de trésorerie immédiate. Autre avantage important, le factor achète une créance "ferme et sans recours". Notons également que dans le cadre d’une activité exportatrice, la cession anticipée de créances permet d'éviter de subir les variations des taux de change. Céder ses factures via l’affacturage, les limites Le « confort de gestion » offert par la vente de factures n’est pas gratuit et c’est là la principale limite de l’affacturage, il coûte relativement cher. Vendre ses factures, à quel moment ? L’affacturage est rarement choisi comme solution de financement à long terme. Qu'est-ce que le budget de trésorerie ? Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?

qu'est-ce que le budget de trésorerie ?

Leviers pour optimiser la trésorerie. Le levier du chiffre d'affaires C'est évidemment une des ressources-clés pour une trésorerie saine, mais ce n'est pas toujours la solution miracle.

Leviers pour optimiser la trésorerie

En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d'affaires et donc plus celui-ci augmente, plus le besoin en financement augmente, pouvant entrainer, selon les cas, une dégradation de l'état de la trésorerie. Pour éviter cette difficulté, l'entreprise doit être en capacité soit d'augmenter les capitaux permanents, soit d'anticiper les financements à court terme avec son banquier. Attention donc aux secousses de croissance qui n'auront pas été anticipées par un fonds de roulement adapté. Optimiser la trésorerie, enjeu permanent. Les fondamentaux de la gestion trésorerie Souvent difficile à intégrer pour les chefs d’entreprises, la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) va pourtant de pair avec l’optimisation de trésorerie.

Optimiser la trésorerie, enjeu permanent

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur primordial pour déterminer les financements nécessaires, à partir des rentrées de liquidités programmées, rapprochées des charges et factures à honorer. L’objectif est de faire tendre cette balance entre rentrées et sorties vers un solde nul. Dans le cas où l’entreprise dégage des excédents (surplus de trésorerie), l’optimisation de trésorerie consiste à faire fructifier les sommes disponibles sur des placements court terme. Une trésorerie dite optimisée conjugue souvent le recouvrement anticipé de créances clients (via l’escompte ou l’affacturage), la diminution des stocks par la rotation en flux tendu, ou encore la bonne gestion des délais de règlements aux fournisseurs. Le trésorier d’entreprise, nouveau stratège, Directions financières. Le budget prévisionnel : un outil capital. Budget prévisionnel, définition et généralités Le budget prévisionnel est une feuille de route pour votre activité qui recense l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à vos objectifs.

Le budget prévisionnel : un outil capital

Il est généralement établi pour l'exercice en cours ou à venir, c'est-à-dire pour une période de 12 mois, sauf exception. Il est conseillé d'en faire aussi un état trimestriel, voire mensuel, pour mesurer les écarts en cours d'exercice. Si votre entreprise a plusieurs activités, il peut être judicieux de faire un budget prévisionnel par activité. Les préalables du budget prévisionnel Conformément à votre stratégie d'entreprise, il s'agit de fixer avec précision les objectifs de vente (par marché, secteur, offre), tout en intégrant les facteurs qui peuvent influencer votre activité : Les variables d'ajustement à anticiper Pour finir, il est conseillé de faire plusieurs approches : une approche dite réaliste, une approche plus optimiste et une approche prudentielle. Qu'est ce que le compte de résultat prévisionnel ? Le chiffre d’affaires prévisionnel Le chiffre d’affaires prévisionnel récapitule l’ensemble des ventes effectuées par l’entreprise.

Qu'est ce que le compte de résultat prévisionnel ?

Il doit refléter l’activité anticipée par le créateur. Il se détermine annuellement, sur 3 ans, en compilant plusieurs méthodes : l’analyse de l’étude de marché effectuée préalablement (qui va permettre d’identifier la moyenne des prix proposés, les attentes clients, mais aussi le chiffre d’affaires moyen réalisé par les concurrents)l’estimation du chiffre d’affaires moyen par jour (en multipliant son panier moyen avec un nombre de ventes potentielles déterminées dans l’étude de marché) le calcul du coût de revient d’un bien et en lui appliquant un coefficient de marge. Il est indispensable d’utiliser les 3 méthodes pour confronter les résultats.

Les charges prévisionnelles En contrepartie de ses ventes, l’entreprise devra faire face à des dépenses. Les charges financières correspondent aux intérêts payés sur les prêts, sur le découvert bancaire… Modèle simplifié. Plan de trésorerie.