background preloader

Stmg_bts_rab

Facebook Twitter

Veille juridique. La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale. En France, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) définit le premier terme : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision » Cette veille est désormais déployée en mode numérique avec le développement de legaltechs et autre « Regtechs ».

Définition[modifier | modifier le code] La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu : à identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Méthodologie[modifier | modifier le code] Selon C. Actualité juridique : la veille juridique de Net-iris. Spécialisés dans la veille juridique, les juristes de Net-iris traitent quotidiennement l'actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle française et communautaire avec un regard synthétique et la volonté de fournir une information pertinente et de qualité.

Fort d'une présence en ligne d'une douzaine d'années et classé comme éditeur juridique de référence sur legifrance.gouv.fr, Net-iris a vu sa fiabilité reconnue par les veilleurs professionnels et documentalistes juridiques. M. Battisti pour l'ADBS : "Voici un site très complet (...). Ce portail est incontournable pour tous ceux qui entendent faire de la veille juridique ou rechercher une information ponctuelle (...)

"E. Barthe de Precisement.org : "Net-iris est un des meilleurs sites de veille juridique pour les petites PME, TPE et particuliers ... " Comme des centaines de milliers d'internautes, réalisez votre veille juridique avec Net-iris ! Net-iris : le droit à l'information juridique. Vigie, la veille juridique de la DGAFP. Veille juridique : ce qu’il ne fallait pas manquer du 13 au 17 juin. Veille juridique. Veille en entreprise. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3].

La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...) La veille peut s'appliquer à de l'information et extraction de connaissances orale ou écrite, réelle ou modélisée, à de l'imagerie (aérienne et satellitale notamment). Selon ses caractéristiques on décide de la quantité de ressources (humaines, financières...) à affecter à la veille et à sa stransmission. Différents types de veille en entreprise[modifier | modifier le code] (classement par ordre alphabétique)

Veille. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Veille juridique : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (du 27 juin au 1er juillet) Veille juridique - Dossier spécial : Veille juridique | Éditions Weka. Éditeurs / Sites / Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Légifrance propose, à titre indicatif, trois répertoires de sites privés (éditeurs juridiques, universités, centres de recherche ou associations, et portails généralistes), afin de développer la synergie entre la mission de service public de diffusion des données essentielles du droit français assurée par Légifrance, et la valeur ajoutée apportée par les sites juridiques privés, payants ou non, grâce aux sélections, commentaires et enrichissements de toutes sortes qu'ils effectuent.

Les sites présentés sur cette page donnent accès aux fonds documentaires des éditeurs juridiques actuellement en ligne. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. Dans un souci de cohérence avec le champ documentaire de Légifrance, ne sont mentionnés que les sites couvrant un ou plusieurs grands domaines du droit.

La liste en a été établie, sur ces critères, par le groupe des éditeurs de droit du Syndicat National de l'édition. Veille juridique : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Effectuer une veille juridique et règlementaire. Editions Francis Lefebvre - Partageons l'excellence. Veille juridique - Définition.