background preloader

Santé

Facebook Twitter

Apple’s top 80 apps for doctors, nurses, patients. Based on the more rigorous surveys and reports, it’s still true that clinicians are generally more eager adopters of both mobile devices and the medical apps that run on them.

Apple’s top 80 apps for doctors, nurses, patients

The persistent challenge for many iPad-toting physicians, however, is where to turn for medical app recommendations. In its efforts to be at least somewhat helpful on that front, Apple has slightly reworked and beefed up its now more visible section of “Apps For Healthcare Professionals”, which appears to be consistently featured in the AppStore’s medical section now. We’ll be discussing mobile health tools used by clinicians with HCA and AirStrip Technologies this Thursday afternoon — be sure to register for our free webinar here, if you have not done so already.

In May 2012 Manhattan Research published its latest data on physician smartphone, tablet, and app adoption, which in most ways outpaces the average consumer. The iPad continues to dominate as the physician’s tablet of choice. Journal of Clinical Oncology. Panorama de la e-Santé. Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle.

Panorama de la e-Santé

Arnaque à la Sécu : sept médecins poursuivis. Ce n'est pas un mauvais remake de « Sept morts sur ordonnances ».

Arnaque à la Sécu : sept médecins poursuivis

Mais ce sont bien sept médecins des A-M qui sont « tombés » mardi, sur prescription des juges grassois Catherine Bonnici et Sandrine André. Et dans ce dossier ouvert il y a plus d'un an et demi par le Parquet de Grasse, c'est la Sécurité sociale qu'on assassine. Avec un préjudice estimé à au moins 700 000 euros, qui ne tend pas à réduire le déficit de la CPAM. MesVaccins, le carnet de vaccination électronique, arrive sur Android et iPhone. PARIS, 14 novembre 2012 (TICsanté) – Trois ans après le lancement du Carnet de vaccination électronique (CVE) en ligne, le Groupe d'études en préventologie (GEP) a développé une application mobile baptisée "MesVaccins".

MesVaccins, le carnet de vaccination électronique, arrive sur Android et iPhone

Elle est disponible sur iPhone et Android depuis le 30 octobre et a fait l'objet d'une présentation dans le cadre des Rencontres nationales de la e-santé, le 9 novembre à Bordeaux. MesVaccins.net a été mis en ligne en octobre 2009. Réseaux de soins agréés : les mutuelles montent au créneau. Depuis quelque jours le ton monte entre des syndicats de médecin et les mutuelles santé.

Réseaux de soins agréés : les mutuelles montent au créneau

C'est une proposition de loi déposée par le parti socialiste à l'Assemblée nationale qui a mis le feu aux poudres. Réseaux de soins: c’est « peut-être la transparence que craignent les médecins » Claire Bodin, gérante de VA Conseil Des prix en baisse de 20 à 60% dans l’optique, de 15 à 30% dans le dentaire: les réseaux de soins développés par les complémentaires santé profitent aux assurés, qui voient leur reste-à-charge diminuer.

Réseaux de soins: c’est « peut-être la transparence que craignent les médecins »

Mais ils suscitent la colère des professionnels de santé, en particulier des médecins. « C’est assez irrationnel, puisque les médecins ne sont pas concernés par ces réseaux de soins », explique Claire Bodin, spécialiste des réseaux de soins. Mais puisque les dépassements d’honoraires deviennent de plus en plus importants pour certains médecins libéraux spécialistes, elle reconnait qu’ « un contrôle des prix par les complémentaires, ou tout au moins une démarche de meilleure transparence devient légitime ». Une « transparence » que craignent les médecins, regrette-t-elle. À la tête du cabinet de conseil VA, Claire Bodin a travaillé 20 ans dans l’assurance santé. Réseaux de soins conventionnés : Vrai/Faux. Une proposition de loi modifiant le Code de la Mutualité va être débattue fin novembre à l'Assemblée nationale.

Réseaux de soins conventionnés : Vrai/Faux

Elle vise à autoriser les mutuelles à améliorer les remboursements de leurs adhérents dans le cadre de réseaux de soins. Objectif : réduire les montants restant à charge des assurés, notamment en optique et en dentaire, où les renoncements aux soins sont nombreux. Les mutuelles nous saignent-elles? Pas de parti pris ici, mais un slogan attrapé au vol dans la manifestation contre l’avenant 8 sur les dépassements d’honoraires, sous les fenêtres du ministère de la Santé, mercredi dernier : « les médecins vous soignent, les mutuelles vous saignent ».

Les mutuelles nous saignent-elles?

Ces manifestants se sont-ils pas trompés de lieu de rendez-vous ? Oubliée la ministre, ils en voulaient aux mutuelles. « Que font-elles de leurs 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires, de leurs bénéfices insolents ? » « Pourquoi refusent-elles de rendre publics leur frais de gestion ? » « Parce que l’argent des cotisations sert à financer des publicités ! » Tâchons de démêler le vrai du faux. Marisol Touraine : "Il faut réguler le prix des lunettes" Paru dans leJDD La ministre de la Santé revient sur ses principales réformes.

Marisol Touraine : "Il faut réguler le prix des lunettes"

(Reuters) Arraché après d’âpres discussions avec les syndicats de médecins libéraux, l’accord sur les dépassements d’honoraires a été officiellement conclu jeudi. Compromis "historique" ou "usine à gaz"? Pas de parano anti-mutualiste ! 20 novembre 2012 La proposition de loi déposée par le groupe socialiste afin de permettre aux mutuelles de procéder à de meilleurs remboursements pour leurs adhérents dans des réseaux de soins met le feu aux poudres.

Pas de parano anti-mutualiste !

Du côté des médecins, elle ferait craindre une pression à la baisse sur les dépassements d’honoraires. Du côté des patients, les réseaux de soins seraient suspectés d’entraver la liberté de choix de son médecin. Cependant, la proposition de loi ne fait que reconnaître aux mutuelles les possibilités déjà offertes aux assureurs privés et aux institutions de prévoyance. Elle est donc équitable. L'UCDF et l'avenant 8. Conjoncture : Dépassements d'honoraires : 7 questions pour comprendre. Pour le gouvernement, l'écart entre les « tarifs Sécu » et les prix réclamés par les médecins pose un problème d'accès aux soins. La difficulté de réduire cet écart est le noeud de la négociation entre médecins et Assurance-Maladie. Les dépassements d'honoraires creusent-ils le trou de l'Assurance-maladie?

Par définition, non. Santé: Les médecins genevois ne veulent pas être évalués par de faux patients - News Genève: Actu genevoise. Santé Un projet d’évaluation du Dr Marc-André Raetzo, fondateur du réseau Delta a suscité une levée de boucliers. En Suisse, les médecins ne sont pas évalués. Une fois diplômés, ils sont tenus de suivre une formation continue. Arrêts de travail. La CPAM répond aux médecins - Morbihan. App’Ocrate, l’application médicale pour les professionnels de santé. Une nouvelle application médicale destinée aux professionnels de santé est apparue dans l’univers de la m-santé : app’Ocrate. Rencontre avec son créateur Edouard Daubin. Bonjour Edouard, peux-tu te présenter ? Bonjour à toutes et à tous, père de famille heureux et usine à idées en tous genres, je suis également pharmacien, passionné par l’innovation, les nouvelles technologies et le web en général. Plus de 4% des utilisateurs sont «addicts» à Facebook. Facebook, Twitter, Lin­kedIn… Certains utilisateurs des réseaux sociaux sur Internet sont indéniablement accros à leurs connexions.

À tel point que ces outils censés faciliter les relations sociales aboutissent parfois à un effet diamétralement opposé en isolant ceux qui ne peuvent s'en passer au cours d'un repas de famille ou d'un dîner entre amis! La maladie est si nouvelle que les psychiatres discutent encore de son existence réelle. Facebook, créé en 2004, a pourtant dépassé le milliard d'utilisateurs le 4 octobre dernier. C'est donc muni d'une batterie de tests, que le Dr Étienne Couderc, psychiatre à l'hôpital Esquirol de Limoges (Haute-Vienne) a coordonné au début de cette année une enquête, auprès de 517 utilisateurs du réseau social Facebook, âgés essentiellement de 18 à 36 ans et étudiants, pour la moitié d'entre eux. Les résultats, qui n'ont pas encore été publiés, montrent que 4,5% des répondants réunissent bien tous les critères de l'addiction.

Des amis virtuels.

FMC