background preloader

Stlgdlt2016

Facebook Twitter

Les intelligences multiples - Moi mon avenir. Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence interpersonnelle : Travaille et collabore avec les autresAime parler aux gens et les influencerA une bonne écoute et est empathique (peut s’imaginer à la place de l’autre et comprendre ses sentiments)Possède une habileté à résoudre les conflits et problèmes relationnelsAime diriger, organiser et convaincre Pour apprendre plus facilement, tu peux :

Les intelligences multiples - Moi mon avenir

Les intelligences multiples - Moi mon avenir. Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendrePlaisir d'apprendre. Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendre Nous sommes tous différents : nous apprenons de façon différente, nous sommes intelligents de bien des manières, et nous sommes tous plus ou moins doués pour certaines choses, et à l’inverse, nous rencontrons tous des difficultés dans certains domaines.

Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendrePlaisir d'apprendre

Dans un article précédent, je vous ai présenté les 8 types d’intelligences et comment mettre en évidence son propre bouquet des intelligences, et celui de son enfant. Y-a-il une hiérarchie des intelligences ? Dans le système scolaire classique, seules deux intelligences sont vraiment utilisées, mises en avant et reconnues pour tous les apprentissages : l’intelligence logico-mathématique, et l’intelligence verbale-linguistique.

Si votre enfant a naturellement développé l’une ou l’autre de ces intelligences, il y a de fortes chances pour que le système scolaire colle à son profil d’apprentissage et qu’il ait des facilités et de bons résultats dans ses apprentissages. Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendrePlaisir d'apprendre. 8. L'intelligence linguistique. Les personnes qui bénéficient d’une intelligence linguistique prédominante l’affichent de différentes façons : ils peuvent être de grands lecteurs, des écrivains merveilleurs, être habiles lors de débats, d’exposés, de discussions, aimer apprendre des langues étrangères, s’intéresser à l’étymologie, etc.

8. L'intelligence linguistique

Ce sont des personnes qui prennent facilement la parole ou la plume, dont le vocabulaire est très riche. C’est une intelligence de l’expression par le langage. 8. L'intelligence linguistique. 7. L'intelligence logico-mathématique. Les personnes bénéficiant d’une bonne intelligence logico-mathématique sont les grands gagnants de notre société actuelle.

7. L'intelligence logico-mathématique

Les personnes dotées d’une intelligence logico-mathématique dominante excellent à faire des liens logique (attention ! Il existe une grande différence entre la capacité à faire des liens logiques spontanément et la capacité à résoudre les “problèmes” mathématiques de type scolaire) Associée à l’intelligence linguistique, l’intelligence logico-mathématique est associée au calcul du QI (quotient intellectuel). Les personnes qui bénéficient de cette intelligence ont de la facilité à penser en symboles abstraits, en algorithmes, en séquences logiques. 7. L'intelligence logico-mathématique. 6. L'intelligence naturaliste. Les personnes qui ont une intelligence naturaliste forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à identifier les formes et structures de la nature, à distinguer et classifier animaux, roches, étoiles, planètes, ou même des éléments non naturels comme les voitures, les vêtements.

6. L'intelligence naturaliste

On peut également considérer qu’il s’agit de l’intelligence qui permet d’être sensible au vivant et de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est une intelligence de l’observation et de la classification. Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence naturaliste : 6. L'intelligence naturaliste. 5. L'intelligence musicale. C’est la sensibilité aux sons, l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres et le monde au moyen de sons, de rythmes.

L’intelligence musicale est une capacité à produire, distinguer, transformer, apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre à caractère harmonique ou musical. Cette intelligence permet de comprendre différentes formes d’expression musicale, ou de se servir de la musique pour s’exprimer. Les personnes qui ont une intelligence musicale forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à retenir des rythmes et des chansons.

5. L'intelligence musicale. 4. L’intelligence visio-spatiale. L’intelligence visio-spatiale correspond à la capacité de percevoir et de créer des images mentales.

4. L’intelligence visio-spatiale

Elle permet de reconnaître les formes, les couleurs et les textures et mène à l’expression artistique. C’est l’intelligence qui permet d’être sensible aux images ou de percevoir le monde à travers ses aspects visuels et dimensionnels. Les personnes dotées d’une forte intelligence visio-spatiale aiment traiter l’information sous forme de graphiques et de schémas, qui leur “parlent plus”. Un enfant à forte intelligence visio spatiale retiendra mieux l’histoire sous forme, par exemple, de cartographie historique comme celle d’histoires à la carte qu’avec une liste de dates. On estime, d’une manière générale, que les enfants à intelligence visio-spatiale gagnent à appuyer leurs apprentissages sur quelque chose qui se représente dans l’espace (schémas, graphiques, cartes heuristiques, etc.)

4. L’intelligence visio-spatiale. 3. L'intelligence kinesthésique. L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du mouvement.

3. L'intelligence kinesthésique

C’est la capacité de maitriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps. 3. L'intelligence kinesthésique. 2. L'intelligence Intrapersonnelle. L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’intelligence du cœur.

2. L'intelligence Intrapersonnelle

C’est généralement chez des personnes intraverties qu’elle est forte. Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence intrapersonnelle ont besoin, lorsqu’on leur présente une nouvelle information, de nouvelles données, une nouvelle notion, qu’on leur laisse le temps de la traiter à leur manière et de se l’approprier avant de leur poser des questions sur le sujet. Cette forme d’intelligence entraîne une capacité de se comprendre soi-même, discerner ses propres motivations, ces sentiments, ces forces, ses faiblesses, ses buts et d’agir en conséquence. Les personnes dotées d’une intelligence intrapersonnelle forte ont la capacité de s’auto évaluer, de réfléchir sur leurs actions, de se discipliner, de se concentrer. 2. L'intelligence Intrapersonnelle. 1. L'intelligence Interpersonnelle. C’est l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres, de vivre harmonieusement en société.

1. L'intelligence Interpersonnelle

Les personnes qui ont une intelligence interpersonnelle forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à ressentir les sentiments des gens qui les entourent. Ce sont des personnes sensibles au langage non-verbal (attitude, ton de voix, etc.) des personnes qui les entourent. 1. L'intelligence Interpersonnelle. Les intelligences multiples. Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe.

Les intelligences multiples

Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Les intelligences multiples.