background preloader

L'abolition de la peine de mort en france et les médias

Facebook Twitter

Il y a trente ans : l’abolition de la peine de mort. Chronologie - L'abolition de la peine de mort en France. 1764Parution du traité "Des délits et des peines", dans lequel le philosophe et juriste italien, Cesare Beccaria, juge barbare la pratique de la torture et de la peine de mort.

Chronologie - L'abolition de la peine de mort en France

"Si je prouve que la peine de mort n'est ni utile ni nécessaire, j'aurai fait triompher la cause de l'humanité", lance Beccaria. Dans le contexte du siècle des Lumières, l'opuscule a un retentissement considérable et marque la naissance du courant abolitionniste. 1766Parution de "Commentaire sur le livre des délits et des peines par un avocat de province" de Voltaire qui partage les mêmes idées que Beccaria et plaide pour une justice plus humaine en s’opposant au principe de la peine de mort. L’abolition de la peine de mort  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L’abolition de la peine de mort 

</p> La peine de mort a historiquement constitué l’un des attributs de la souveraineté étatique : symbole du monopole de la violence physique légitime maniée par le pouvoir, elle était placée au sommet de la hiérarchie des sanctions que la justice pénale pouvait prononcer contre les criminels les plus dangereux. D’un usage fréquent dans le droit pénal pré-révolutionnaire, la peine de mort fait néanmoins l’objet d’un débat à partir du siècle des Lumières, et son importance décroît au cours du XIXe siècle.

Il faudra cependant attendre la loi du 9 octobre 1981 pour qu’elle soit définitivement abrogée. Les prémices de l’abolition Le XIXe siècle confirme l’existence d’un courant abolitionniste, constitué d’intellectuels, de juristes et d’hommes politiques. La loi du 9 octobre 1981. Peine de mort. Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.

Peine de mort

Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile. «"Peine de mort pour la guillotine" était une très belle une» La peine de mort et la presse. L'exécution de Buffet et Bontems (1972) Source : Archives de la préfecture de police de Paris, DB/616.Couverture de L’Express, 4-10 décembre 1972 (Archives de la préfecture de police de Paris, DB/616) Claude Buffet (1933-1972), auteur de multiples vols et agressions à main armée, est condamné par la cour d’assises de la Seine le 15 octobre 1970 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir assassiné, suite à une tentative de vol, une jeune femme au Bois de Boulogne.

La peine de mort et la presse

Roger Bontems (1936-1972) a été condamné le 27 janvier 1965 par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir blessé grièvement le chauffeur de taxi qu’il avait agressé. Incarcérés à la centrale de Clairvaux (Aube), tous deux mettent au point un plan d’évasion.

Untitled. DANS LE Les archives du "Parisien" - RETRO. L'affaire Patrick Henry, premier pas vers l'abolition de la peine de mort. Patrick Henry reste en prison.

DANS LE Les archives du "Parisien" - RETRO. L'affaire Patrick Henry, premier pas vers l'abolition de la peine de mort

L’homme de 63 ans, condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de 7 ans, Philippe Bertrand, s'est vu une nouvelle fois refuser jeudi le bénéfice d'une libération conditionnelle par la cour d'appel de Paris. Le tribunal d'applications des peines de Melun l'avait accordée en janvier, mais jeudi, la cour d'appel de Paris a estimé que le détenu, l'un des plus anciens et des plus célèbres en France, n'était pas prêt.

Pour Patrick Henry, ce n’est pas une première : il avait déjà profité d’une mesure identique en 2002 avant d’être renvoyé en prison, arrêté à la frontière espagnole en possession de 10 kg de cannabis. A l’époque, sa libération avait déjà fait grand bruit. Une réaction à la mesure de l’émoi suscité par le procès du tueur, devenu un symbole du débat sur la peine de mort. VIDEO. Patrick Henry se dirige tout droit vers la guillotine. «Le Parisien» du 21 janvier 1977. VIDEO. VIDEO.