background preloader

TPE ORAL

Facebook Twitter

Criteres_evaluation_oral.png. Séance : préparer l’oral des TPE. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements. Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier. Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement.

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les compétences évaluées lors d’une épreuve orale ;évaluer leurs camarades selon des critères prédéfinis et motiver leur évaluation ;reconnaître leurs points forts et points faibles à l’oral, en vue de faire des exercices ciblés pour se préparer aux oraux Modalités : Déroulement : A voir : J'aime : Fiche de préparation oral TPE.pdf. Fiche de préparation oral TPE.pdf. Soutenance orale des TPE #2 : la grille d'évaluation des professeurs. Créer une présentation Prezi pour l'oral TPE. TPE : Préparer l'oral - Lycée Alain - Le Vésinet. Conseils pour préparer la soutenance 1. Réussir l’épreuve orale Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe Le temps de parole doit être réparti équitablement Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de rôle, expérience, etc. 2.

Il faut arriver avec des supports préparés Le jury sera attentif à ces points : Le candidat se présente au début Se détache de ses notes Parle d’une voix audible Parle d’un ton agréable et non d’une voix monocorde Ne bute pas sur les mots difficiles Ne coupe pas la parole aux autres membres du groupe Regarde le jury, n’est pas figé, n’est pas désinvolte, etc. : l’attitude générale est positive Le temps de parole total est respecté pour le groupe La problématique est annoncée 3. 4. 5.