background preloader

Education aux médias et à l'info

Facebook Twitter

Magistère. Droit d'auteur et droit à l'image. Actualités du numérique - Info Hunter. Parcours de lecture numérique | EMI et Politique documentaire.

Crédibilité. Scénarios pédagogiques. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée André Malraux - Biarritz : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Datavisualisation Lecture, étude de données sur les ventes d'esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint Domingue.

A partir de données collectées et archivées, l'objectif de la séquence est de s'en emparer, les retranscrire dans un tableau et en faire une visualisation à partir d'hypothèses. Les documents sont manuscrits, écriture à l'encre, époque 18°, parfois illisibles ! Dataviz presse. Le droit à l'image ? Bruno Devauchelle : Eduquer les jeunes à la parole ? Fausses nouvelles, violences des propos tenus en ligne, les pouvoirs (de toutes natures) s'interrogent sur les limitations à imposer pour éviter ces dérives. Deux tentations émergent : la réglementation, la régulation technique. Dans le premier cas il s'agit de "pénaliser" les auteurs, dans le deuxième d'empêcher d'une manière ou d'une autre la diffusion de ces propos. Dans le deuxième cas s'ajoute un élément complémentaire qui est celui de la "responsabilité des tuyaux", autrement dit demander aux "transporteur" de bloquer ces données, arguant du fait qu'ils ont, par leur technique, rendu possible, aussi, ces débordements.

Ce que l'on entend moins, de la part du ministère de l'éducation en particulier, c'est la volonté de relancer l'Education aux Médias et à l'Information, l'éducation au sens critique. Ce qui se dit des jeunes et leur comportement n'est pas nouveau : 2 – Poterie Babylonienne (3000 av JC) " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur.

Bruno Devauchelle. Educnum. Infobésité : comment s'informer. Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile. La plupart de ces personnes disent avoir besoin des médias pour "s’instruire, apprendre des choses et se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux". Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? L’éducation et l’information sont avant tout un droit. Mais implicitement, le citoyen a le devoir de s’informer, car pour être un citoyen éclairé, pour pouvoir voter, participer à la vie de la cité, il est nécessaire d’être informé. "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Prim à bord. Pour éduquer à l’utilisation d’internet à l’école et aux compétences numériques qui s’y réfèrent, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a défini un cadre de « littératie numérique » rassemblant les compétences essentielles à acquérir. Ce document de référence pour le professeur est présenté avec un triptyque de verbes pour cadrer l’enseignement à dispenser : Utiliser, comprendre et créer L’objectif est de former l’élève à devenir un citoyen éclairé et engagé. Il lui faut ainsi être capable de : protéger sa vie privée ; adopter une conduite éthique ; sécuriser des informations ; vérifier les contenus qu’il recherche ou communique.

Ce cadre se décompose en sept parties qui renvoient à des leçons ou des ressources interactives adaptées au niveau scolaire de l’élève. Éthique et empathie Vie privée et sécurité Mobilisation de la collectivité Santé numérique Sensibilisation du consommateur Trouver et vérifier Créer et remixer Le document pdf à télécharger. Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer ! Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet...

Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm : Panneau 1 : Informations partout, information nulle partPanneau 2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ? L’exposition en haute résolution est disponible sur simple demande Une version tirage avec œillets sera disponible à l’achat dès le 25 avril (100 euros + frais de port). Bad News.

C'est quoi dark web, deep web ? Avez-vous entendu parler des différents types de web : web, dark web et deep web ? Je vous propose de regarder en détail les différences entre web, dark web et deep web. Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe 3 sortes de web : le web tel que vous l’utilisez que l’on appelle aussi : web surfacique.le deep web (web profond).et le dark web (web clandestin ou web sombre) Les 3 sont différents mais alors quelle est la différence entre web, dark web et deep web ? Je ne vais pas m’étendre sur le web, je crois que tout le monde sait qu’il s’agit des pages reliées entre elles par des liens hypertextes. Wouah, ça y est ! ! Ces liens hypertextes contiennent des URI et URL qui permettent de retrouver des ressources sur Internet (pages web, documents, vidéos, …). C’est une partie de ce qui a fait le succès d’Internet. Un petit schéma pour bien comprendre Sur ce schéma, on voit que la page principale (en rose) du site www.culture-informatique.net contient des liens vers de nombreuses pages.

Édu-nuage. L’EMI, c’est quoi? InfoHunter fiche accompagnement. Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ? Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing. L'utilisateur saisit sa requête de recherche (souvent en utilisant des termes spécifiques et des phrases connus sous le nom de mots-clés), à partir de laquelle le moteur de recherche affiche des résultats via une SERP (page de résultats).

Chaque SERP est unique, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou des requêtes de recherche. C'est parce que pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l'expérience utilisateur en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs au-delà de leurs termes de recherche. Ainsi, ils peuvent utiliser des facteurs tels que l'emplacement physique de l'utilisateur, l'historique de navigation, et les paramètres sociaux. La recherche selon Google. Éducation aux médias et recherche documentaire avec une ressource adaptée au collège. Au collège Paul Verlaine de Paris, nous sommes entrés dans la classe de 5ème D pour découvrir le travail fait dans le cadre d’un EPI sur le thème du Moyen-Orient.

Avec Universalis Junior Edu, le professeur de français et le professeur documentaliste aiguillent les élèves dans leur recherche documentaire et les sensibilisent à une vision critique de l’information. L’objectif pédagogique de la séance est bien de la recherche documentaire qui amènera les élèves, dans un second temps, à construire une affiche sur le Moyen-Orient et plus largement sur l’art oriental. Ce travail se déroule dans le cadre d’un EPI et concerne le professeur de français, le professeur de musique, le professeur documentaliste et également le professeur d’histoire géographie puisque le Moyen-Orient est aussi au programme de la classe de 5ème. Après les premières explications par Eva Foulon sur l’interface de la plateforme, les élèves passent à la pratique et s’essaient à la recherche par mot clé. La radio en France depuis 1918 l InaGlobal.

S minaire IAN. Les fake news, c'est à l'école qu'on doit les enseigner pour les combattre. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers. Au-delà des questions de déontologie professionnelle, l’insertion croissante des algorithmes dans l’écosystème d’information requestionne les enjeux éthiques du rôle démocratique des médias.

On en retiendra cinq principaux. Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs Aller vers toujours plus de recommandation personnalisée de l’information a des vertus individuelles qui sont autant de poisons collectifs. Si je reçois une information toujours plus ciblée, je risque de me laisser enfermer peu à peu dans une zone de certitudes, et de ne plus découvrir des informations nouvelles à laquelle les médias généralistes me confrontaient peu ou prou. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’en inquiète dans un rapport de janvier 2017 sur « Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus ». « La structure des goûts d’un consommateur peut s’analyser comme un réseau abstrait, écrit-il.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation.

Un article paraît dans Ouest France le 10/05/16 reprenant les informations d’un journal canadien, France 2 aborde le sujet le 09/05/16 dans son journal TV (d’autres médias ont fait de même). Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France. Les documents de la séquence. Monkey - Notre cerveau face aux fake news : le... AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. MIL CLICKS. Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour contribuer à une meilleure éducation des populations aux médias et à l’information.

De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à l’information et aux médias. C’est notamment le cas pour les jeunes, qui passent beaucoup de temps sur différentes plateformes. Par conséquent, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour former les utilisateurs, dans leur contexte social habituel, à acquérir et améliorer leurs compétences liées à la MIL. Les réseaux sociaux peuvent également fournir des informations déterminantes en vue de sensibiliser à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information à tous les niveaux de la société. Le cadre de MIL CLICKS repose sur une approche collaborative entre Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL), des organisations partenaires actuelles, des organisations partenaires futures et d’autres acteurs de la communauté.

Rechercher. Les niveaux de preuve scientifique | Penser critique. Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique des élèves. Susciter des réflexes de vérification des sources. Distinguer les différents types de vidéos publiées sur YouTube. Déroulement Malgré une réglementation assez claire sur la nécessité de signaler un contenu publicitaire (l’article 20 de la loi du 21 juillet 2004 précise que «Toute publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle»), il est encore relativement difficile de repérer une publicité cachée sur YouTube.

Faire prendre conscience des différentes informations qui accompagnent une vidéo Pour réussir à identifier la nature exacte d’une vidéo publiée sur YouTube, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux différentes informations disponibles autour de la vidéo. Après avoir demandé aux élèves leur impression à la suite du visionnage de la vidéo, demandez leur de regarder les informations qui y figurent : titre de la vidéo, nombre de vues, titre de la chaîne, suggestions d’autres vidéos... Le clip sponsorisé Prolongements. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs | Page 2. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée.

Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés.

Internet est idiot. Et c'est tant mieux ! Il faut que je vous raconte une découverte qui a changé mon regard sur Internet. Hier, je discutais avec une sympathique connaissance du nom de Michal Borras. Dans les réseaux, il est plus connu sous le nom de Systaime où il agit en tant qu'artiste. C'est un artiste des réseaux, il utilise les contenus d'Internet comme une matière, il les malaxe et leur donne une forme, puis soit il les diffuse dans les réseaux, soit il le transforme en objets physiques.

Donc il est très sensible à ce qu’Internet fournit comme matière - comme image, comme son, comme idée. Et, comme ça, dans notre conversation, alors qu’il me décrit l’art post-internet – dont on parle beaucoup aujourd’hui - il me dit « oui oui, c'est comme dans le poop tu vois ». « Le quoi ? » lui dis-je. « Ben... le poop. Tu connais pas le poop ? Le « poop », c'est une pratique numérique finalement assez ancienne, on la date de 2004. Ca m'a d'abord plongé dans une grande perplexité. Mais pourquoi Internet est-il si propice à ça ? EMI : Le trolling des articles scientifiques.

Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. L. Quels articles scientifiques avez-vous choisi pour ce travail ? P. L. . - Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ? - Les chemtrails, un hoax climato¬complotiste persistant - Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ? L.

L. L. P. L. Kuhn, T. Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information. CLEMI (@LeCLEMI) | Twitter. Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! Lettre @eduscol_EMI N°03. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Default. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? 3 outils pour trouver la source d'une image. Classe média : frise chronologique collaborative des médias.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Respecter et faire respecter les droits d’auteur - Prim à bord. Ciné-jeux - Jeu. Qui possède les médias ? Une analyse de l'actionnariat des médias | Sciences Po liepp. Guide emi la famille tout ecran. Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially. Je fais la une. - video - Dailymotion. Droits d’auteur et d’image, exception pédagogique et licences.

Le diaporama pour une présentation orale (1/3) CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. ...::: SecNum académie :::... Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil.