background preloader

5ème

Facebook Twitter

A - Les chevaliers du Moyen Âge. Les chevaliers du Moyen Âge sont des soldats suffisamment riches pour posséder un cheval, une épée et une armure.

A - Les chevaliers du Moyen Âge

Ils sont aux ordres d'un seigneur qui les loge. En contrepartie, ils le suivent dans ses expéditions militaires. Les chevaliers sont si violents que l'Église leur impose des règles de conduite très strictes, aux alentours de l'an mil : ne pas se battre les jours de fêtes religieuses, ne pas attaquer des personnes sans défense, etc. Elle imagine aussi une cérémonie sacrée qui marque l'entrée des jeunes guerriers au sein de la chevalerie : l'adoubement. La vie d'un chevalier est consacrée au combat. À quoi ressemble l'équipement parfait du chevalier ?

B - Être chevalier au Moyen-Âge. C - La société au Moyen Âge. Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492).

C - La société au Moyen Âge

C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) L’âge roman (XIème – milieu du XIIème siècle) Le temps des cathédrales (milieu XIIème – XIIIème siècle) Crises et renouveau (XIVème – XVème siècle) D - La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction.

D - La vie quotidienne au Moyen Âge

E - Littérature au Moyen Age : le roman de chevalerie - Slideshare A.Pasquier. F - Arthur (ou Artus) - encyclopédie Larousse. Roi celte, semi-légendaire, du sud de l'Écosse (fin du ve s.- début du vie s.), qui, entouré des chevaliers de la Table ronde, est le héros des romans en vers regroupés sous le nom de romans bretons (xiie-xiiie siècle).

F - Arthur (ou Artus) - encyclopédie Larousse

Chef légendaire celte d'un clan au pays de Galles, au début vie siècle, Arthur mène le combat contre les conquérants anglo-saxons et périt dans la lutte. La légende le transformera en un roi puissant, qui subjugue Saxons et Écossais par douze batailles, tient une cour brillante, est blessé par trahison à la bataille de Camlan, enlevé et transporté dans l'île d'Avallon auprès de la fée Argante. G - La légende du roi Arthur - exposition virtuelle BnF. H - Les dix trésors de la littérature médiévale - Lire. Vers 1170 - La Chanson de Roland Il y a d'abord Roland, le preux chevalier qui ne jure que par l'honneur et la fidélité à son roi.

H - Les dix trésors de la littérature médiévale - Lire

Face à lui, l'infâme Ganelon à la solde des Sarrasins. Roland meurt en héros à cause de ses blessures à Roncevaux : "Roland sent que la mort lui est proche : par les oreilles, la cervelle lui coule" - en V.O., ça donne : "Ço sent Rollant que la morz li est pres :/Par les oreilles fors se ist li cervel". Près d'expirer, Roland essaie de briser son épée, la glorieuse Durendal, "en une perre bise". Ganelon meurt écartelé : "sur l'herbe verte son clair sang se répand. Les figures typiques de La Chanson de Roland, le premier monument épique de notre littérature, ne résistent pas si mal à la lessiveuse universelle qui rapetisse toutes choses.

I - La vie quotidienne dans un château fort du Moyen Âge tardif. Les châteaux forts du Moyen Âge tardif étaient tout sauf un lieu idyllique et serein ; la vie y était rude et bruyante.

I - La vie quotidienne dans un château fort du Moyen Âge tardif

Généralement, ils n’abritaient qu’« une poignée d’habitants, une poignée de serviteurs, un petit nombre de chevaux et d’ânes, de chats, de chiens, de poules, de moutons, de chèvres et de cochons, tous parqués dans un espace très étriqué. » Boris Bigott et W. Wagner décrivent la vie quotidienne dans les châteaux dans le Sud de l'Allemagne. La partie méridionale du Rhin supérieur est hérissée de châteaux forts. La grande variété des paysages, de la Forêt-Noire à la plaine rhénane, mais aussi les diverses formes de pouvoir féodal dans cet espace expliquent que les forteresses soient de tout type. L’édification d’un château fort ne pouvait se faire sans l’autorisation expresse par le roi, mais dès le XIVe siècle, ce droit régalien fut de plus en plus souvent ignoré. Les châteaux forts n’avaient pas de rapport direct avec la guerre Les compétences judiciaires. J - Le seigneur du Moyen-Age - site de voyage de 5ème. 1) Le seigneur Qui est le seigneur ?

J - Le seigneur du Moyen-Age - site de voyage de 5ème

Le seigneur est le maître, il juge, commande, protège ceux qui habitent dans la seigneurie. Le seigneur a le pouvoir sur les chevaliers et les paysans. Le possesseur d’une seigneurie porte le nom de seigneur. Il peut-être un individu mais aussi une abbaye*, ou un ordre militaire. Son pouvoir. K - L'amour courtois - Site d'élèves.

I) Qu'est-ce que l'amour courtois ?

K - L'amour courtois - Site d'élèves

: Venant de l'expression « la fin'amor », l'amour courtois est une relation entre l'homme et la femme de bonne société, au Moyen-âge. C'est un amour réservé aux nobles datant de l'époque médiévale, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, ils ne vivent que l'un pour l'autre. Mais leur amour doit rester secret sous peine de très lourdes conséquences et cet amour perdura tout au long de leur vie. Dans cet amour idéalisé, on confère à la femme une certaine vénération par sa beauté d'où l'expression : « de la beauté naît l'amour » et l'homme essaye de la conquérir en prouvant sa bravoure et son courage lors de combats (tournois) ou alors en effectuant des exploits mais aussi par des vers, des poésies qui vont impressionner et charmer la dame en question qui pourtant semble toujours inaccessible.

Une dame encourageant un chevalier avant un tournoi en lui donnant des fleurs : Suite: II) Les romans courtois : Lancelot et Guenièvre :