background preloader

Culture

Facebook Twitter

Bebel Gilberto - Aganju. Caetano Veloso e Maria Gadú - Multishow Ao Vivo (DVD Completo) Joao Gilberto live in Rome, Italy - august 1983. Antonio Carlos Jobim - Waters Of March (Aguas De Marco) Elis Regina - Águas de Março - Festival de Montreux - 1979. Gilberto Gil Toda menina Bahiana. Musée d'Art de São Paulo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée d'Art de São Paulo

Le Musée d'Art de São Paulo - Assis Chateaubriand (en portugais Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand) ou MASP (prononcer "Maspé") est un musée situé sur l'avenue Paulista face au Parc du Trianon dans la ville de São Paulo, Brésil. L'un des plus importants centres culturels du pays, le musée est connu pour avoir osé une architecture brutaliste, faisant de lui une des icônes de la ville. Présentation[modifier | modifier le code] Institution privée à but non lucratif, le musée est remarquable par son extraordinaire collection, acquise depuis sa fondation en 1947. Seu Jorge - Eu Su Favela. São Paulo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. São Paulo (prononciation en portugais : /sɐ̃w̃ ˈpaw.lu/) ou Sao Paulo[2] (« Saint-Paul » en français) est la plus grande ville du Brésil. Située dans le sud-est du pays, elle est la capitale de l'État de São Paulo et le principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique latine, elle est aussi la capitale culturelle du Brésil.

C'est encore la ville qui compte le plus de lusophones au monde, c'est aussi la ville la plus peuplée du Brésil et de l'Amérique latine. Histoire[modifier | modifier le code] Période coloniale[modifier | modifier le code] Fondation de São Paulo (tableau de 1913 par Antônio Parreiras. Le village de São Paulo de Piratininga a été fondé le , avec l'édification d'un collège jésuite, par douze prêtres, dont Manuel da Nóbrega et José de Anchieta, au sommet d'une colline escarpée, entre les rivières Anhangabaú et Tamanduateí[3].

Pátio do Colégio, dans le vieux centre de São Paulo. São Paulo en 1821. Portal Brasil - Pinacothèque de l'État de São Paulo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinacothèque de l'État de São Paulo

Fondée en 1905, la Pinacothèque de l'État de São Paulo (en portugais Pinacoteca do Estado de São Paulo) est le musée d'art le plus ancien de la ville de São Paulo et l'un des plus importants du Brésil. Elle dépend du Secrétariat d'État à la Culture. Son siège se situe au Parc de la Luz, mais elle occupe également un espace appelé Gare Pinacothèque (Estación Pinacoteca), ancien siège du DOSP[1], et un édifice du Parc d'Ibirapuera.

Son fonds compte plus huit mille œuvres : peintures, sculptures, gravures, dessins, tapis, issues principalement de l'art brésilien des XIXe et XXe siècles. Elle présente quarante expositions par an sur diverses expressions artistiques visuelles produites par des artistes nationaux et internationaux[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Le 14 novembre 1905, la Pinacothèque de l'État de São Paulo est inaugurée et devient le premier musée d'arts plastiques de la ville. Chico Buarque O Que Será. Belen Perez Muñiz - O que será - a flor da pele.