background preloader

RH

Facebook Twitter

Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter. 70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours. Se faire des alliés plutôt que d'opter pour un rapport de force. L'écoute et l'humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer sa nouvelle mission. Il importe d'exposer clairement les objectifs, apaiser les esprits et surtout taire les rumeurs. «Je me souviens d’un cadre qui a mal vécu sa première expérience de manager d’équipe. Il a été promu au sein de son groupe pour prendre en charge l’une des filiales. Malgré ses nombreuses qualités, il n’a pas pu s’imposer, se faire respecter par ses anciens collègues parce qu’il avait du mal à communiquer sur les enjeux, à définir les priorités...

Programmer des entretiens individuels pour connaître chaque membre de l’équipeComme dans toute entreprise qui se respecte, une intégration se prépare. Lecture Apprendre à gérer une équipe Les premiers pas d'un manager ne sont jamais faciles. Comment avez-vous abordé votre première prise de fonction d'une équipe ? Manager-nouvellement-nommé-premiers-pas. Je suis nommé manager : comment déjouer les pièges des 6 premiers mois ? La promotion tant attendue arrive enfin : vous êtes nommé manager !

Durant les 6 mois qui vont suivre, vous allez être en phase de " rodage " et d? Observation, aussi bien auprès de votre hiérarchie que de vos équipes. Six mois, six erreurs à ne pas commettre : les conseils de Lionel Bellenger, auteur de nombreux ouvrages sur le coaching, directeur délégué de Centoridep (Groupe Nuages Blancs), maître de conférence à HEC. Erreur numéro 1 : considérer que tout est acquis. Un conseil de bon sens mais qui gagne à être répété : lorsque l? On se voit confier un poste de manager, la grosse erreur est de considérer que tout est acquis.

" Au contraire, " note Lionel Bellenger, " C? A faire: Cerner rapidement les principaux obstacles et avoir une bonne vision de ce qui se passe. " Certaines d? Erreur numéro 2 : remettre en cause ce qui a été fait . Arriver en critiquant et en voulant tout révolutionner est une grossière erreur. " Rare sont les entreprises où tout est mauvais. Erreur numéro 5 : s? Réussir ses premiers pas de manager - Etre efficace : Management.

Management participatif : comment ça marche, points forts, points faibles « Blog de Philippe Garin. Dans le management participatif, le manager va assumer son rôle de décideur, tout en restant conscient qu’il a des lacunes dans ses connaissances Par définition, personne ne dispose d’une compétence telle que l’on peut se passer de l’avis des autres. La recherche d’informations Le manager participatif consulte, s’informe. Il le fait auprès de toutes les sources d’information possible.

Premier effet positif : Gain de temps De pouvoir solliciter ses collaborateurs sur un sujet qu’ils connaissent, voire qu’ils maîtrisent, permet de gagner du temps en ayant un avis compétent et intéressé des collaborateurs. Le manager aura fait acte de délégation, pour la partie recherche d’informations, ce qui, une fois encore, est un gain de temps pour lui Deuxième effet positif : La montée en puissance du collaborateur Si le (la) collaborateur (trice) ne possède pas les informations recherchées au moment où le manager les demande, il(elle) va s’y mettre, acquérir ainsi des connaissances et ainsi progresser.