background preloader

Stevmat

Facebook Twitter

Les profits de Samsung décrochent dans le marché du smartphone. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno C’est une nouvelle fois la soupe à la grimace du côté de Suwon, le siège de Samsung.

Les profits de Samsung décrochent dans le marché du smartphone

Au premier trimestre 2015, le conglomérat sud-coréen a accusé un recul de son bénéfice net sur un an de 39 % à 4 600 milliards de wons, soit 3,93 milliards d’euros. Samsung connaît ainsi son quatrième trimestre consécutif de chute de son résultat net. Si Samsung souffre, c’est en raison des difficultés actuelles de sa branche mobile qui représente 53 % de son chiffre d’affaires et 45 % de son résultat opérationnel.

Au premier trimestre, les résultats opérationnels de la division des téléphones mobiles sont ressortis en baisse de plus de 57 % sur un an, à 2 740 milliards de wons. Le géant sud-coréen, qui fait face à la concurrence accrue de son grand rival américain Apple mais aussi de fabricants chinois plus petits, a pourtant des éléments dans son jeu pour espérer un retour à meilleure fortune. Qui sont les premiers vendeurs de smartphones dans le monde ? Perdus entre les publications des résultats financiers des différents constructeurs de smartphones ?

Qui sont les premiers vendeurs de smartphones dans le monde ?

Ce dossier, destiné à être régulièrement mis à jour, vous permettra de suivre l’évolution de Samsung, Apple, Huawei et consorts. Suivez le guide ! Difficile de se faire une opinion précise sur l’univers des constructeurs de smartphones, tant les principaux acteurs de ce milieu restent discrets quant à leurs performances. Tout juste lancent-ils, à l’occasion de la publication de leurs résultats financiers, quelques chiffres relatifs à leurs flagships, tandis que certains, à l’image de Xiaomi ou Oppo, communiquent de temps en temps sur leurs derniers records de vente en date. Pour en savoir plus, il faut s’en remettre aux estimations des différents cabinets d’études, dont les résultats sont généralement assez semblables, qu’il s’agisse de Kantar, Gartner, Flurry ou IDC.

Quatrième trimestre 2015 : Samsung toujours en tête, mais l’écart se réduit avec Apple. Samsung obtient quelques distinctions "eco-responsables" pour son Galaxy S6. En plus de mettre en avant ses performances et l’ensemble de leurs qualités, Samsung joue aussi le jeu de l’écologie en annonçant que ses Galaxy S6 et S6 edge ont obtenu quelques distinctions dans le domaine.

Samsung obtient quelques distinctions "eco-responsables" pour son Galaxy S6

Par le biais de son blog Samsung Tomorrow, la firme coréenne vante aujourd’hui – et une fois de plus – les mérites de son Galaxy S6 et de son Galaxy S6 edge. Mais cette fois, c’est sur un terrain un peu plus intéressant que la taille de la mémoire vive, le nombre de pixels à l’écran, ou la fréquence du processeur. Il s’agit d’éco-responsabilité, et on s’offusque donc moins de voir le constructeur louer les mérites de ses smartphones dans le domaine.

En effet, les derniers mobiles de Samsung ont visiblement obtenu des distinctions dans quatre pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, et la Russie. Guide to Greener Electronics. Une ONG française dénonce les conditions de travail chez Samsung. VIDÉOS - L'association française Sherpa a une nouvelle fois décidé de s'attaquer aux conditions de travail des ouvriers du groupe en Chine.

Une ONG française dénonce les conditions de travail chez Samsung

La première affaire avait finalement été classée sans suite, au mois de janvier dernier, après un an et demi d'enquête. Mais Sherpa a décidé de ne pas se laisser faire. L'ONG vient de porter plainte une seconde fois contre Samsungpour «pratiques commerciales douteuses». Le procès doit se dérouler le 11 janvier 2017. CES Las Vegas : les 3 clés de la stratégie... - Grande Distribution et consommation. La conférence de presse Samsung était l’une des plus attendues du CES 2016 ce mardi 5 janvier.

CES Las Vegas : les 3 clés de la stratégie... - Grande Distribution et consommation

Face à Apple (non présent sur le CES 2016), la marque électronique coréenne affiche une belle progression qui suscite en effet la curiosité des journalistes. "Nous proposons des innovations qui rendent la vie meilleure à nos consommateurs. Des innovations qui comptent vraiment sur le marché", déclare Tim Baxter, PDG de Samsung Electronics America. Samsung attaqué en justice sur "les conditions de travail indignes" chez ses sous-traitants chinois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le cabinet de juristes Sherpa, l'organisation non gouvernementale (ONG) Peuples solidaires et l'association de consommateurs Indecosa-CGT ont porté plainte pour "pratique commerciale trompeuse" contre Samsung, mardi 26 février auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Samsung attaqué en justice sur "les conditions de travail indignes" chez ses sous-traitants chinois

La démarche vise les publicités sur les engagements éthiques du groupe d'électronique sud-coréen auprès des consommateurs français. "Samsung prétend s'assurer du respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits, en s'imposant des codes de bonne conduite comportant des règles éthiques strictes.

Mais l'entreprise ferme les yeux sur les conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte", explique l'avocat William Bourdon, président de Sherpa. Performances - Performances - Samsung - À Propos de Samsung - Samsung.