background preloader

Grande distribution

Facebook Twitter

Vélos électriques et trottinettes électriques

Actualités des entreprises & marchés financiers. Capital - Actualités économiques, bourse & finance. Le e-commerce bouleverse la grande distribution alimentaire — voici les dernières grandes manœuvres dans le secteur. L'annonce avait secoué le secteur de la distribution.

Le e-commerce bouleverse la grande distribution alimentaire — voici les dernières grandes manœuvres dans le secteur

C'était le 16 juin 2017: Amazon annonçait le rachat de la chaîne de produits alimentaires frais et bio Whole Foods, un réseau de près de 500 magasins, pour 13,7 milliards de dollars. Cette acquisition résonne encore dans les esprits comme un tournant stratégique entre le monde des pure players et celui des magasins physiques. Dans les faits, elle a servi d'électrochoc. Face à la puissance des Amazon, Google, Alibaba et autres géants du web — qui se sont déjà octroyés de larges parts de marché dans le non-alimentaire — la grande distribution traditionnelle a compris qu'elle devait réagir pour ne pas se laisser doubler sur l'alimentaire, qui est son cœur de métier.

Alors les enseignes françaises ont mis les bouchées doubles. A l'occasion du SIAL, le salon international de l'alimentation, qui se tient cette semaine, Business Insider France dresse un état des lieux des grands mouvements du secteur. 1. 2. 3. Resultado de imagen de marketing digita. Comprenez ce qu'est (et n'est pas) le marketing digital.

Sport

Guerres de Business. La guerre des marges dans la grande distribution. D’année en année, guerre des prix, jeu de négociation et recherche de croissance de chiffre d’affaire caractérisent le marché de la grande distribution.

La guerre des marges dans la grande distribution

Ce contexte déjà tendu par nature est influencé par deux forces contraires : Les distributeurs, qui cherchent à améliorer leur image prix et à maximiser leurs volumes vendus, se mènent une guerre des prix vive dans le but de proposer des produits moins chers que leurs concurrents.Les fournisseurs, qui cherchent à optimiser les ventes de leurs marques star et à faire face à l’augmentation de leurs coûts, proposent des innovations pour augmenter leurs prix. Parmi les filières d’approvisionnement, on distingue habituellement les grands fournisseurs influents de l’agroalimentaire ou des produits de première nécessité (multinationales de l’agroalimentaire, lessiviers, …). Grande distribution : marges avant, marges arrière. Grande distribution : pourquoi supprimer les marges arrière ? Elles sont accusées de tous les maux, mais leur disparition ne devrait pas changer grand-chose au pouvoir d’achat.

Grande distribution : pourquoi supprimer les marges arrière ?

Explications. Dans un supermarché de la Sarthe (Mat Jacob/Tendance floue). Volet le plus médiatique de la loi de modernisation de l’économie, les réformes concernant le commerce devraient être examinées mercredi dans la soirée à l’Assemblée. Avec une ambition de taille : la fin des fameuses « marges arrière ». Les marges arrière, c’est quoi ? Ce terme célèbre autant qu’obscur désigne une pratique apparemment étrange : lorsqu’un fournisseur reverse de l’argent à un distributeur (hyper ou supermarché), à qui il a vendu un produit. Pourquoi une telle manoeuvre ? Cette pratique des marges arrière est un effet pervers de la loi Galland, votée sous le gouvernement Juppé, en 1996.

Pour ce faire, la loi Galland impose au fournisseur d’un produit de proposer le même tarif à tous les distributeurs. A qui bénéficie ce système ? Quel bénéfice pour le consommateur ? LECLERC : SES MÉTHODES DE BRUTE POUR FAIRE PLIER LES FOURNISSEURS. Il a beau être le moins cher de sa contrée depuis vingt ans, Yannick Kervarrec, adhérent Leclerc de Saint-Grégoire, près de Rennes, préfère en avoir le coeur net.

LECLERC : SES MÉTHODES DE BRUTE POUR FAIRE PLIER LES FOURNISSEURS

Chaque semaine, il envoie ses trente chefs de rayon relever discrètement des milliers d’étiquettes dans le Géant Casino d’en face, situé à 400 mètres. Bilan ? “Je suis moins cher de 5% sur une moyenne de 12.000 références. Mon concurrent avait réduit l’écart à 2% mais n’a pas tenu longtemps”, s’amuse ce Breton de 49 ans. Et il n’est pas le seul à sourire chez Leclerc. En effet, à chaque coup de ristourne du camp d’en face, les 529 adhérents font bloc et creusent l’écart avec tous les concurrents.

>> En vidéo - Les patrons les plus détestés des Français (et les plus aimés) >> A lire aussi - Fruits et légumes bio - la grande distribution se gave sur le dos des consommateurs Même constat dans le bio, cette fois selon “Que Choisir”, qui estime à 8% l’écart de prix avec Carrefour et à 35% avec Biocoop. Sauf que ce n’est pas fini ! LSA - actualité consommation des ménages et grande distribution en France.