background preloader

Stevenhuet

Facebook Twitter

Red Bull: le sponsoring extrême. En moins de trente ans, la marque au taureau rouge s’est imposée dans le paysage des boissons énergétiques grâce à un sponsoring aussi novateur qu’agressif.

Red Bull: le sponsoring extrême

Portrait. Impossible d’avoir manqué l’événement: le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner se jetait dans le vide à 39’000 mètres du sol. Les images ont fait le tour de la planète et avec elles, le logo ornant la combinaison du sportif et de sa capsule: celui de Red Bull, unique sponsor d’un événement certes spectaculaire, mais loin d’être une surprise.

ISEG MCS Paris - Le blog marketing, marques & innovation. Le géant des boissons énergétiques se place sur tous les évènements sportifs à sensation, Xgames, Formule 1...

ISEG MCS Paris - Le blog marketing, marques & innovation

La marque RedBull, est devenue un empire des sensations fortes. Décryptage d'un positionnement. Leurs exploits sont connus de tous, que se soit Sébastien Loeb, Sebastian Vettel ou encore Felix Baumgartner, tous ont réalisé des grands exploits sous l'étiquette RedBull. La marque leader sur le marché des energy drinks a fait du sponsoring la base de sa stratégie de communication. RedBull a écoulé en 2012 plus de 5 milliards de cannettes dans le monde, élevant son chiffre d'affaires à 4 930 milliards d'euros rien que sur l'année 2012, soit une progression de 15,9% par rapport à 2011 (4 253 milliards d'euros). Alors pourquoi RedBull axe t-elle sa stratégie de communication vers le sponsoring ? Comme pour beaucoup d'autres marques, la pratique du sponsoring permet la visibilité de celle-ci à travers différentes formes d'évènements en contre partie d'un soutien financier ou matériel. Red Bull (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Red Bull (entreprise)

Red Bull GmbH est une société autrichienne qui commercialise les boissons énergisantes Red Bull. Fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya, son siège social se situe à Fuschl am See, dans le land de Salzbourg en Autriche. Très active en matière de sponsoring et de marketing, l'entreprise est aujourd'hui associée à près de 500 athlètes et quelque 600 manifestations sportives.

L'entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz et l'homme d'affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya fondent la Red Bull GmbH en 1984[1]. Alors que Mateschitz travaille pour le fabricant allemand Blendax (plus tard acquis par Procter & Gamble), Mateschitz voyage en 1982 en Thaïlande et rencontre Chaleo, propriétaire de l'entreprise TC Pharmaceuticals. Entre 1984 et 1987, Red Bull GmbH adapte la boisson Krating Daeng aux goûts européens en la rendant gazeuse et moins sucrée.

"Red Bull donne des ailes": 13 millions de dollars pour publicité mensongère - L'Express Styles. Un dessin animé, un slogan, et un épineux passage en justice.

"Red Bull donne des ailes": 13 millions de dollars pour publicité mensongère - L'Express Styles

Red Bull a accepté un accord de 13 millions de dollars (10,2 millions d'euros) lui évitant une lourde poursuite en recours collectif aux Etats-Unis, fin septembre. Ainsi, tout consommateur américain de la boisson énergétique entre 2002 et le 3 octobre 2014 peut réclamer 10 dollars (7,9 euros) ou un coupon d'achat de 15 dollars en produits de la marque. Pourquoi? Parce que contrairement à ce qu'affirme la publicité, Red Bull ne donne pas des ailes.

Le slogan «Red Bull vous donne des ailes» pourrait coûter très cher à la marque. La marque de boisson énergisante s'est engagée à verser 10 dollars (près de 8 euros) à chaque client américain qui le demandera, pour mettre fin à deux plaintes collectives pour publicité mensongère.

Le slogan «Red Bull vous donne des ailes» pourrait coûter très cher à la marque

Une offre que le groupe a plafonné à 13 millions de dollars. Vous avez bu des canettes de Red Bull - la boisson énergisante qui «vous donne des ailes», selon son célèbre slogan publicitaire - entre le 1er janvier 2002 et le 3 octobre 2014? Sachez que, si vous êtes résident américain, vous pourrez réclamer auprès de la marque un chèque de 10 dollars (près de 8 euros) ou un bon d'achat de 15 dollars (près de 12 euros) pour des produits Red Bull. Les 10 stratégies de Red Bull pour dominer le monde 1. Les secrets de la machine de guerre Red Bull. Red Bull, extrême communicant - 25 janvier 2013. Alain Weill a plongé.

Red Bull, extrême communicant - 25 janvier 2013

Sans hésiter. Retransmettre en direct sur BFM TV le saut d'un inconnu depuis la stratosphère pour franchir le mur du son avant d'ouvrir son parachute et de se poser dans le désert du Nouveau-Mexique? Le fondateur du groupe NextRadioTV a immédiatement donné son feu vert aux responsables du service des sports de la chaîne. La concurrence avait décliné le programme, pourtant proposé gratuitement par Red Bull, redoutant que l'exploit ne vire à la catastrophe.

Alain Weill, lui, a flairé le bon coup, et il n'a pas eu à le regretter. Rétrospectivement, le patron français se demande pourquoi le célèbre fabricant de boisson énergisante n'a pas exigé une plus grande exposition de sa marque. Athlètes sous contrat Les dépenses marketing de la marque autrichienne atteindraient, comme Coca-Cola, près de 40% de son chiffre d'affaires, soit 1,5 milliard d'euros. Dietrich Mateschitz a commencé par donner un peu d'argent à quelques-uns de ses copains adeptes des sports extrêmes. Action sports, live events, and stories.