background preloader

Scénario 7 : L'enregistrement des ventes

Facebook Twitter

Ventes à l'étranger enregistrement comptable. Les enregistrements comptables liés à la sous-traitance. Les entreprises peuvent avoir recours à des sous-traitants.

Les enregistrements comptables liés à la sous-traitance

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise confie à une autre le soin d’exécuter pour elle une partie de ses travaux pour lesquels elle conserve la responsabilité. Compta-Facile vous propose d’étudier le traitement comptable des charges de sous-traitance. La sous-traitance peut revêtir trois formes : les achats de sous-traitance inclus dans le coût direct des ventes, la sous-traitance générale et la sous-traitance administrative.

Comment comptabiliser un acompte ou une avance ? Les relations financières qu’entretient une entreprise avec ses clients et fournisseurs peuvent l’amener à verser ou à recevoir des avances et acomptes.

Comment comptabiliser un acompte ou une avance ?

Compta-Facile fait le point sur leur enregistrement en répondant à la question : comment comptabiliser une avance ou un acompte ? Avant toute chose il convient de définir chaque terme et de les distinguer : une avance est une somme d’argent versées avant tout commencement d’exécution d’une commande. Un acompte, en revanche, est versé dès lors que la commande commence à être exécutée. Comment comptabiliser un avoir client ? Les avoirs accordés aux clients d’une entreprise doivent faire l’objet d’un enregistrement en comptabilité.

Comment comptabiliser un avoir client ?

Leur traitement comptable diffère selon la nature de l’avoir (remise, retour ou erreur de facturation) ainsi que leur date d’octroi. Compta-Facile étudie la comptabilisation d’un avoir client. Traitement comptable des achats avec emballages consignés. Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués.

Traitement comptable des achats avec emballages consignés

Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés. Les frais de transport en comptabilité. Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée.

Les frais de transport en comptabilité

Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Remise, Rabais, Réduction, Escompte, Ristourne : quelles sont les différences ? - Blog Sellsy. Les termes Remise, Rabais, Réduction, Ristourne et Escompte généralement employés ont un sens commun proche, mais dans le langage commercial et comptable, chaque vocable renvoie à une notion particulière.

Remise, Rabais, Réduction, Escompte, Ristourne : quelles sont les différences ? - Blog Sellsy

L'escompte est une réduction financière accordée en cas de règlement comptant. En d'autres termes, c'est la somme déduite à un débiteur qui acquitte sa dette avant l'échéance. Exemple d'une opération d'escompte: Une personne prête une certaine somme d'argent, pour être remboursée de cette somme plus intérêts (valeur nominale) fixés à l'issue d'une certaine date (date d’échéance). Si cette personne souhaite être remboursée avant la date d'échéance, elle devra renoncer à une partie des intérêts et donc recevoir une somme inférieure à la valeur nominale.

Enregistrement des factures. Enregistrement des factures de vente (facture simple, sans réduction) Une opération de vente constitue toujours un flux allant de l’entreprise vers un client.

Enregistrement des factures

L’entreprise est donc ressource, et le client emploi. La nature et de TVA, du point de vue de l’entreprise, a été étudiée au chapitre précédent.