background preloader

STSS

Facebook Twitter

Le mal-logement continue de s'aggraver en France. Les situations de mal-logement se sont encore aggravées en 2013, témoigne la fondation Abbé-Pierre dans son dernier rapport annuel, en notant «des avancées» en matière de politique du logement, mais «une réponse insuffisante aux besoins immédiats».

Le mal-logement continue de s'aggraver en France

Alors que les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri, durant l’hiver 54, sont célébrés le 1er février, la Fondation, qui a repris le flambeau du fondateur des communautés d’Emmaüs, évoque «un élargissement et une accentuation de la crise du logement», qui apparaît comme «sans précédent». Elle estime à 3,5 millions le nombre de personnes confrontées au mal-logement, et à plus de 10 millions les personnes touchées par la crise du logement, selon Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. On compte notamment 141 500 sans-abri.

Le dispositif d’hébergement «ne permet pas de répondre à toutes les situations de précarité», note la Fondation. Les trois quarts des appels du 115 sans solution. Six millions de retraités confrontés à la pauvreté. ENQUETE | Que fait-on des vieux pauvres ?

Six millions de retraités confrontés à la pauvreté

De ces hommes et de ces femmes qui, avec une faible retraite et une famille qui n'a pas l'envie ou les moyens de s'occuper d'eux, ne peuvent pas payer une maison de retraite ? La plupart restent chez eux plus ou moins soutenus par les services sociaux. Pourtant, quelques solutions alternatives existent. Nous sommes allés à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans un logement foyer.

A beau milieu de l'après-midi, de la musique s'échappe d'un rez-de-chaussée d'une tour d'Ivry. Yvonne, "une petite retraite mais un lieu agréable où vivre" Yvonne se sent bien au foyer, entourée par ses amis et sa fille © Radio France Une simple chute qui, dans la vie d'une personne âgée, peut se transformer en grave accident de parcours. En France, il existe 150.000 places en logements foyers Et même dans une ville comme Ivry, très active dans l'aide sociale aux personnes âgées, il n'y a qu'une centaine de places en foyer pour 10.000 retraités.

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour aider les 620 000 jeunes qui ont quitté l'enseignement scolaire sans diplôme.

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes. Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ? « Selon le code de l'éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation », explique l'Insee dans son étude intitulée France, portrait social de 2013.

Ainsi, tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP font partie des élèves qui ont « décroché » d'une formation de l'enseignement secondaire. FIGARO - Selon un "rapport choc", il y aurait 60% de musulmans en prison : vraiment. Prostitution : « Je n’étais qu’une marchandise » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rosen Hicher (Ex-prostituée, membre des Survivantes) Mesdames, Messieurs, vous qui avez signé la pétition lancée par Antoine ou le « Manifeste des 343 salauds », savez-vous quelle réalité vous défendez ?

Prostitution : « Je n’étais qu’une marchandise »

Vous, célébrités qui vivez sous les projecteurs, vous ne connaissez ni la précarité ni la violence, vous pensez vraiment que la prostitution, c'est du cinéma ? J'ai été prostituée pendant plus de vingt ans. Dans la pénombre des bars, j'ai été soumise au « bon plaisir » des clients. J'y ai subi leurs insultes, leurs exigences humiliantes.

Evolution des chiffres du diabète en France : les dernières études montrent une épidémie en forte hausse. Après la gastro, vous prendrez bien une grippe ? Après la gastro, la grippe !

Après la gastro, vous prendrez bien une grippe ?

L’épidémie est désormais installée en France métropolitaine où 13 patients grippés sont décédés depuis le 1er novembre, selon l’Institut de veille sanitaire (INVS), tandis que la «gastro» tend à se calmer. Dans son bulletin hebdomadaire, l’INVS souligne que l’épidémie de grippe est désormais «confirmée» et qu’elle est marquée par une augmentation du nombre hebdomadaire de consultations pour syndromes grippaux, des hospitalisations et des admissions en réanimation pour grippe. Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 274 000 personnes auraient consulté un médecin pour des symptômes liés à la grippe au cours des deux dernières semaines. Paca, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes les plus touchés Selon les modèles de prévision reposant sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), les cas devraient continuer d’augmenter cette semaine, ajoute le réseau Sentinelles. Mobile - Tableaux de l'Économie Française N°édition 2014 - avril 2014.

Sommaire Publication Présentation En France, en 2013, l’espérance de vie à la naissance augmente légèrement, après avoir marqué le pas en 2012.

Mobile - Tableaux de l'Économie Française N°édition 2014 - avril 2014

Dans les conditions de mortalité de 2013, une femme vivrait en moyenne 85,0 ans et un homme 78,7 ans. L’espérance de vie des femmes retrouve en 2013 son niveau de 2011 et celle des hommes gagne 0,2 an sur l’année 2012. Dans quasiment tous les pays de l’Union européenne, la durée de vie s’allonge et les écarts entre hommes et femmes se réduisent. En 2013, on enregistre 572 000 décès en France (hors Mayotte), soit légèrement plus qu’en 2012. Mortalité - Nombre de décès en France.

Évolution du taux de natalité et du taux de mortalité jusqu'en 2013. Nombre de naissances vivantes. Taux de mortalité infantile. Indice de développement humain (IDH)