background preloader

Processus 1

Facebook Twitter

Le coût d'acquisition d'une immobilisation - généralités. La valeur d’entrée des immobilisations est enregistrée au débit du compte approprié de la classe 2.

Le coût d'acquisition d'une immobilisation - généralités

Si le paiement n’est pas immédiat, on utilise le compte 404Compte 404 - Fournisseurs d'immobilisations (Compte de passif) Fournisseurs d’immobilisations ou 405Compte 405 - Fournisseurs d'immobilisations - Effets à payer (Compte de passif) si on règle par un effet de commerce. En cas d’avances ou d’acomptes, on utilise les comptes 237Compte 237 - Avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles (Compte d'actif) ou 238Compte 238 - Avances et acomptes versés sur commandes d'immobilisations corporelles (Compte d'actif) .

La valeur d’entrée dans le patrimoine des immobilisations est le coût d’acquisition qui comprend : *Le prix d’achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables (par exemple la TVA qui ne serait pas déductible), après déduction des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement EXEMPLES de coûts directement attribuables : Afficher l’image sourc. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, on lettre les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Le lettrage des comptes clients et fournisseurs peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle.

Compta-Facile vous présente l’essentiel à retenir sur le lettrage en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ? Intérêt du lettrage comptable des fournisseurs et des clients Le lettrage comptable consiste à attribuer une lettre à un ou plusieurs montants au débit pour les faire correspondre à un ou plusieurs montants au crédit. Il permet d’être en mesure de n’afficher que des mouvements non-lettrés et de justifier le solde d’un compte de tiers en comptabilité.

Elle pourra ainsi relancer ses clients en cas de retard de paiement par exemple. Lettre de change. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) : Rabais Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison. Remise Il s’agit de réduction pratiqué de façon habituelle sur le prix de vente initial en fonction de l’importance de la vente ou de la qualité de l’acheteur (trés bon client). Ristourne Il s’agit de réduction de prix calculé sur une période déterminé sur l’ensemble des opérations faites avec un même client. Particularité des réductions commerciales Lorsque les RRR figurent sur les factures initiales, elles ne font l’objet d’aucun enregistrement particulier puisque l’enregistrement des ventes ou achats correspond au net commercial.

Net commercial = Brut – RRR Distinction entre RRR accordés et obtenus RRR accordés RRR obtenus Chez le client. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? Besoin d'un expert-comptable ? Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Un bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5. Présentation du bilan comptable Les postes du bilan comptable sont classés : Voici un exemple de bilan comptable – actif :

Quels sont les principes comptables? Les principes comptables sont les règles que doit suivre la comptabilité.

Quels sont les principes comptables?

En France, il existe 10 principes comptables fondamentaux. C’est sur la base de ces 10 principes comptables que reposent toutes les règles comptables. A connaître par cœur, si vous êtes comptables ou voulez le devenir. Les principes comptables : à quoi ça sert ? Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. Mentions obligatoires sur une facture. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Mentions obligatoires sur une facture » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.