background preloader

Paris, hier, aujourd'hui & demain

Facebook Twitter

Revoir Paris. Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Haussmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris. Aux dessins et documents originaux s'ajoute un écran circulaire de grande dimension accueillant une projection 3D interactive, en partenariat avec l'Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes. La bande dessinée entretient depuis longtemps des liens intimes avec l’espace de la ville et l’utopie.

Mais aucune série ne lui a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Les rêves architecturaux de Schuiten s’approchent parfois des réalités les plus tangibles. L’exposition se déploie sur sept sections : PARIS 1900 / 1930 La Belle époque Rare video, film d'époque france, expo 1900. 1962 - Livreurs à Paris. La diaspora tamoule en France : entre visibilité et politisation. 1Cette analyse pourrait commencer par l’évocation d’un proverbe tamoul qui à lui seul résume les enjeux de la constitution d’un espace diasporique : « tout est mon pays, tout est ma parenté » (« Kanniyan Poongundran »).

En effet, on estime la diaspora tamoule à plus de 8.4 millions d’individus dispersés dans le monde, soit un peu moins de 40% de ce que l’on appelle communément la diaspora indienne (Goreau-Ponceaud, 2008). La population tamoule étant établie un peu partout dans le monde, il devient impossible pour ses membres d’identifier leur territoire (« tout est mon pays »), car celui-ci s’étend peu à peu au globe dans son intégralité. La mobilité ne peut plus être qu’une mobilité du dedans, à l’intérieur d’un corps social devenu territoire (« tout est ma parenté »). De sorte que l’espace de la diaspora est partout et nulle part à la fois. Pourtant, derrière cette illusion communautaire renforcée par le pouvoir des chiffres, apparaissent de multiples divergences. Puits artésiens de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalisation de puits artésiens à Paris a été rendue possible par la présence de la nappe aquifère de l'Albien et les progrès des techniques de forage à partir des années 1830.

La volonté de produire une eau saine à bon marché[1] fit apparaître des puits artésiens tout au long du XIXe siècle et au début du XXe. La seconde moitié du XXe siècle vit l'expansion d'une nouvelle génération de puits artésiens, à des fins de chauffage géothermique. Schéma d'un puits artésien (b) : la nappe aquifère (d) est retenue entre deux couches imperméables (u).

Géologie et qualité des eaux[modifier | modifier le code] Pour atteindre la nappe aquifère, à environ 600 m de profondeur, il faut traverser toutes les couches de l'éocène et du crétacé supérieur, jusqu'aux argiles imperméables du Gault qui retiennent l'eau renfermée dans la couche sableuse de l'Albien[1].

Fontaine du puits artésien de Grenelle, place de Breteuil, en 1860. Maison de Radio France. Gennevilliers, une Histoire du Ghetto Francais, Mémoire du Bidonville. Opération bidonvilles à Nanterre, vidéo Opération bidonvilles à Nanterre, vidéo - Archives vidéos. PARIS: "Chinatown"