background preloader

Neuroscience

Facebook Twitter

La régénérescence du cerveau à tout âge. L'effet placebo. Neurosciences. Notre cerveau est à même de produire de nouveaux neurones quel que soit nôtre âge.

Neurosciences

Cette aptitude semble favorable aux nouveaux apprentissages et à la bonne santé cérébrale du sujet. Lors d'une conférence organisée par l'Ecole des neurosciences de Paris, Pierre-Marie LlEDO, directeur de recherche à l'Institut Pasteur, a énuméré les bonnes pratiques qui favorisent la production de nouveaux neurones dans notre cerveau. Cette capacité précieuse dépend de nos comportements. En effet, si des neurones âgés d'une semaine peuvent être détectés dans le cerveau d'un octogénaire, il est également possible de n'en trouver aucun dans le cerveau d'un jeune de vingt ans. Cinq conditions pour la production de ces nouveaux neurones : Se nourrir de la complexité et apprendre tout au long de sa vie. Eviter la pollution visuelle et sonore. L'usage chronique des psychotropes est contre-indiqué. S'il est important de savoir se reposer, il est préférable d'éviter la sédentarité.

Neurosciences. L’être humain a toujours tenté d’améliorer ses performances ou son bien-être au moyen, par exemple, de l’apprentissage, de la maîtrise de l’outil ou du recours à des substances comme le café, l’alcool ou d'autres types de drogues de toutes natures,...

Neurosciences

Cette possibilité qu’a l’être humain en bonne santé de s’améliorer (human enhancement) a été décuplée par les progrès de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie, ce n'est plus marginal. Elle peut schématiquement se référer à l’apparence corporelle (par exemple greffes de cheveux, tatouages, chirurgie esthétique…), aux performances physiques (dopage sportif, stimulants sexuels….), ou encore aux capacités du cerveau réalisant ce qui est appelé le « brain enhancement » ou encore « neuro enhancement ».Bien évidemment, le tout connecté à toutes sortes de gadgets à diodes , capteurs d'automesure,... qui mériteront une analyse plus précise dans un très prochain article sur une tendance appelée "quantify self". De quoi s’agit-il ? Neurosciences.

Après l’effarement et la sidération devant l’horreur de l’attentat, jaillissent les cris et les larmes du chagrin, puis le rire nous surprend à la vue des dessins et des textes des créateurs géniaux de Charles Hebdo.

Neurosciences

Les émotions nous submergent. La tristesse, la nostalgie n’ont pas fini de nous chambouler. Elles se confondent avec le rire suscité par ces artistes talentueux. Mal connue, car peu étudiée, il s’avère que la vertu thérapeutique du rire ne fait plus de doute. Documentaire Complet Arte L'Homme Machine une réalité qui s'approche. Le Cerveau Et Le Système Nerveux1sur3. Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir "J'ai eu un orgasme dans une IRM !

Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir

" Et pour y parvenir, Kayt Sukel s'est entraînée pendant 15 jours. La méditation améliore le cerveau. Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ?

La méditation améliore le cerveau

Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. Les électroencéphalogrammes et les scanners nous ont ainsi permis de scruter la dynamique et le recrutement spécifique de zones du cerveau pendant la méditation.

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain.

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau!

Notre cerveau est neurosocial!

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale. Un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. Physiologie : Neurone - partie 2. Physiologie : Neurone - partie 1. Synapse animation. Physiologie : transmission neuromusculaire (ameliorée)