background preloader

Media & Société

Facebook Twitter

L’audimat de la mort. Enquête au cœur de l’État islamique... à Paris et Bruxelles ! « Le Califat existe.

Enquête au cœur de l’État islamique... à Paris et Bruxelles !

On peut le toucher. On peut y aller, en revenir, y repartir… Mais, en fait, il est partout ! Une ‘organisation terroriste’ ? La politique sexuelle de « l’État islamique » Dans le prolongement de son livre intitulé Sexe et Charia, Mathieu Guidère a mené une enquête sur les motivations et les mobiles qui poussent certains jeunes d’Europe et du Golfe à rejoindre les rangs de l’État islamique (DAECH).

La politique sexuelle de « l’État islamique »

Il apparaît, à l’issue de cette enquête, menée sur le terrain réel et virtuel, que l’une des motivations majeures, commune à ces jeunes, est l’attractivité de la politique sexuelle de l’EI. Regard sur ces pratiques sexuelles d’un autre temps… Dans un contexte social marqué par une frustration sexuelle exacerbée de la jeunesse musulmane et aggravé par un coût exorbitant du mariage dans l’ensemble des pays arabes, « l’offre de l’EI » en la matière paraît sans équivalent et sans concurrent. Non seulement l’organisation promet un « mariage religieux » facile et rapide, mais, en plus, elle offre une « aide à l’installation », sous forme d’allocation, destinée aux jeunes couples qui souhaitent s’établir dans les territoires qu’elle contrôle en Syrie et en Irak. L’éventualité d’un mariage avec un soldat de Daech glace le sang des Syriennes · Raqqa is Being Slaughtered Silently.

Sidartha Dar “Abu Rmisa” British spécial – Raqqa is Being Slaughtered Silently Depuis l’arrivée de l’Etat Islamique dans la province de Raqqa début 2014 et la main mise rapide des djihadistes sur la ville, les femmes vivent dans la terreur de se retrouver marier à un de ces combattants.

L’éventualité d’un mariage avec un soldat de Daech glace le sang des Syriennes · Raqqa is Being Slaughtered Silently

Tous sont encouragés à trouver une épouse. Un mariage assoit leur présence dans le « Califat » et renforce les liens avec les populations civiles. État islamique: 8 atrocités dont tout le monde se fout  Les articles internationaux n'intéressent pas, c'est un fait.

État islamique: 8 atrocités dont tout le monde se fout 

Quant au web, il fait la part belle aux tops, au buzz, aux clashs et à l'insolite. Je consomme donc je suis -Doc1- (2010) → www.ANTISYSTEME.com. Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011. Les 3 R. Les 3 R - Réduire/Recycler/Réutiliser Réduire - La prochaine fois que vous êtes dans un magasin, demandez-vous "Ai-je vraiment besoin de ceci ?

Les 3 R

Analyses. Nous sommes entrés dans une société de l’éphémère, de l’instant, de la volatilité, de la vitesse.

Analyses

Le zapping et le surfing deviennent des morales essentielles du rapport au monde, une manière de se jouer de la surface pour éviter de choisir et multiplier les expériences sans s’engager. Le sociologue David Le Breton dissèque sans pareil l'ère de la modernité, et appelle certaines considérations quant à la corporéité à une réflexion sur la sociologie du corps, en tant que construction sociale et culturelle. Nos conduites, nos manières d'être ne prennent sens "qu'avec le regard culturel de l'homme" et on doit à présent faire preuve d'une attention à soi tout en maîtrisant "ses choix et ses valeurs" afin d'adopter de nouvelles perspectives, ou du moins, des perspectives optimistes.

Charlie Hebdo : « le choc des civilisations » Assassiner pour des idées et qui plus est, au nom de Dieu est inqualifiable ; c’est l’annihilation du sens même de l’altérité prônée précisément par toutes les spiritualités et les religions.

Charlie Hebdo : « le choc des civilisations »

Mais lorsque les extrémismes politiques ou religieux s’expriment, il n’est plus question de spiritualité, mais de déchaînements de passions archaïques, de l’ombre individuelle et collective qui vient nous dire avec brutalité, cynisme et violence où en est notre société. Illustration : ©MalaImagen, illustrateur chilien Si nous nous associons à la peine que ces morts font vivre aux proches des disparus et à toute la rédaction de Charlie Hebdo, au-delà de l’insupportable atteinte au droit et à la liberté d’expression, sans doute faut-il voir à cet acte ignoble des fondements sociétaux paradigmatiques. Joël de Rosnay : l'infobésité. Je consomme donc je suis - Vivez, prospérez, consommez !

Consommateurs pris au piège. Foxconn : La face cachée d'Apple. Crise financiere expliquée aux nuls.