background preloader

Medecine

Facebook Twitter

Le rythme cardiaque. La glycémie. Hirudothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hirudothérapie est l'utilisation d'une espèce de sangsue (Hirudo medicinalis) en médecine. Histoire[modifier | modifier le code] Dans son 'canon de la médecine' (années 1020), Avicenne considérait que l'application de sangsues était plus utile que l'utilisation de ventouses pour "retirer le sang des parties du corps les plus profondes". Il a également proposé l'utilisation de sangsues pour le traitement de maladies de peau. L'utilisation de sangsues est devenue une méthode thérapeutique populaire au Moyen Âge en raison de l'influence du Canon. Une utilisation plus moderne en médecine a été proposé au XIIe siècle par Abd-el-Latif qui a écrit que les sangsues pouvaient être utilisées pour le nettoyage des tissus après une intervention chirurgicale.

On peut les utiliser pour drainer des zones où le retour veineux s'effectue mal, du fait de leur "appétit" pour le sang désaturé en oxygène. Indications[modifier | modifier le code] Jean-Martin CHARCOT (1825-1893) Jean-Martin Charcot est né le 29 novembre 1825 à Paris, son père est carrossier, sa mère est une toute jeune femme de 16 ans et demi. En 1826, Pinel disparaît, lui qui venait de jeté les bases de la psychiatrie scientifique, la relève sera assurée! Charcot étudiant Jean-Martin Charcot poursuit ses études secondaires au lycée Bonaparte. Vers 1844, il décide de devenir médecin. En 1848 il est interne des Hôpitaux de Paris. En 1853 Charcot est nommé chef de clinique à la Faculté de médecine. 1862-1882: Charcot à la Salpétrière En 1862 il épouse une riche veuve dont il aura deux enfants, Jeanne et Jean-Baptiste. De 1862 à 1870 son enseignement à la Salpétrière est consacré aux maladies des vieillards.

Ses qualités de conférencier lui valent d'être élu, en 1873, Membre de l'Académie de Médecine et Membre de l'Académie des Sciences en 1883. 1882-1893: Essor de l'école de la Salpétrière Les leçons du mardi La neurologie fut pour Charcot un des fondements de son activité de psychiatre. Jean-Martin Charcot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charcot. Jean-Martin Charcot Signature Il est le père du médecin et explorateur Jean-Baptiste Charcot. Biographie[modifier | modifier le code] L'ascension sociale par la science[modifier | modifier le code] Jeunesse (1825-1848)[modifier | modifier le code] Jean-Martin Charcot n'a pas laissé d'écrits biographiques, et ce que l'on connaît de son histoire personnelle repose essentiellement sur ses travaux et le témoignage de ses collègues.

Il les poursuit par une année consacrée à obtenir le baccalauréat ès sciences, une année préparatoire et une année d'externat, en 1846-1847, à la faculté de médecine, cursus qui inclut des stages à l'hôpital Necker et à celui de la Charité, puis, en 1848, à l'hôpital Saint Louis, auprès du professeur Lugol[4]. Internat (1849-1853)[modifier | modifier le code] Carrière ascendante à l'ombre de Rayer (1854-1861)[modifier | modifier le code]

Www.newscenter.philips.com/pwc_nc/main/shared/assets/be/persberichten/vitalight/BlueLightWhitePaper-FR.pdf. Alcoolisme: le scandale du Baclofène. «Il y aura un avant et un après Médiator» avait promis Xavier Bertrand au plus fort de l’affaire du coupe-faim des Laboratoires Servier. Le ministre de la Santé a tenu cette promesse: l’après-Médiator a pour nom Baclofène. Tous les ingrédients d’un scandale sanitaire sont en place comme en témoigne l’initiative d’un chef de service de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le Pr Bernard Granger, spécialiste de psychiatrie à l’hôpital Cochin. Il vient d’accuser de «non assistance à personne en danger» Xavier Bertrand et Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) du fait des atermoiements de la puissance publique à autoriser officiellement ce médicament dans l’indication du sevrage alcoolique. publicité On aurait pu se réjouir d’une telle découverte.

Dans un tel contexte le baclofène, médicament tombé dans le domaine public, semblait autoriser de nouveaux et solides espoirs. L’assurance-maladie, payeur impuissant. Pub alzheimer censuré. LA MALADIE D'ALZHEIMER.

Neuroscience