background preloader

Cinéma Britannique

Facebook Twitter

Alexander Mackendrick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Mackendrick (Boston, 8 septembre 1912 – Los Angeles, 22 décembre 1993) est un réalisateur de cinéma britannique, d'ascendance écossaise. Biographie[modifier | modifier le code] Alexander Mackendrick est né à Boston, dans l’État du Massachusetts. Il était le fils unique de Francis Robert Mackendrick et de Martha Mackendrick. Originaires de Glasgow en Écosse, ils avaient émigré aux États-Unis en 1911. Son père, ingénieur civil, travaillait dans la construction navale. Le jeune Alexander Mackendrick eut une enfance très malheureuse et solitaire.

Premières armes[modifier | modifier le code] Il fréquenta l’école de Hillhead de 1919 à 1926, puis entama des études d’art à la Glasgow School of Art. Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Au début de la Seconde Guerre mondiale, Mackendrick fut engagé par le Ministère de l'Information pour réaliser des films de propagande pro-britannique. L’après-guerre[modifier | modifier le code] Alec Guinness. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alec Guinness Sir Alec Guinness en 1973 Sir Alec Guinness CBE, CH, né Alec Guinness de Cuffe le 2 avril 1914 à Paddington en Londres et mort le 5 août 2000 à Midhurst, dans le Sussex, d'un cancer du foie, est un acteur britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Tout en travaillant dans le secteur publicitaire, il suivit des études d'art dramatique au Fay Compton Studio of Dramatic Art et débute sa carrière de comédien en 1936 dans le théâtre londonien Old Vic. En 1941, il s'engagea dans la Royal Navy.

Il tient également le rôle d'Hitler en 1973 dans Les Dix Derniers Jours d'Hitler (Hitler: The Last Ten Days). Une autre génération de spectateurs le connaît également pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, un rôle qu'il détestait ouvertement et dont il qualifiait les répliques de banales : ironie du sort, c'est dans ce parcours classique que l'acteur trouve la célébrité auprès du public fan de ces films.

Alfred Hitchcock Lifeboat Extras. Noblesse Oblige (aka Kind Hearts and Coronets) - Clip. The Devils (Ken Russell, 1971) The Fig - Ken Russel's Women in Love (1969) The Music Lovers 1970 (Tchaikovsky Piano Concerto)