background preloader

Domaines d'application de la mercatique

Facebook Twitter

Le marketing BtoC face au marketing BtoB. Le marketing BtoC ou BtoB relie une entreprise aux désirs et besoins de ses clients, la stratégie et les techniques utilisées sont-elles les mêmes ?

Le marketing BtoC face au marketing BtoB

Le marketing BtoC signifie « Business to Consumer », la politique marketing d’entreprises vendant des produits ou services est donc orientée vers les clients et consommateurs qui les utilisent ou consomment directement. Au contraire, le marketing BtoB signifiant Business to Business, il est facile de comprendre qu’il s’agit d’activités entre entreprises. Une organisation peut avoir une branche BtoB ou bien BtoC, mais il se peut aussi qu’elle exerce ses activités dans les deux branches. Par exemple, elle peut vendre des ordinateurs de bureau à d’autres organisations qui les utiliseront pour leur propre activité, ou bien directement à des clients ne représentant pas une entité commerciale.

Le marketing Business to Consumer. Comportement d'achat des cyberconsommateurs dans le monde. La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? - Réviser le cours - Mercatique. L'évolution des valeurs sociales a fait émerger de nouveaux modes de consommation.

La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? - Réviser le cours - Mercatique

L'écologie, le développement durable et l'éthique constituent en effet de nouvelles idées qui se sont introduites dans le comportement des individus et se traduisent par un engouement croissant pour les écoproduits et les éco-entreprises. Les entreprises, elles, prennent en compte cette évolution et l'ont intégrée dans leur démarche mercatique. Mais la mise en œuvre d'une mercatique durable est-elle le fruit d'une orientation sincère ou un simple élément de communication opportuniste ?

1. La mercatique durable, une réponse à l'émergence de l'écoconsommateur ? 14 mercatique ethique. 1488809619.