background preloader

Contenu editorial

Facebook Twitter

Écrivez scandaleusement vite. Ce billet a été lu 802 fois. À votre tour? Pour votre entreprise, investir dans un blog c’est d’abord investir un peu de votre temps. Avec ces 10 étapes, écrivez (et publiez) scandaleusement vite. Un rédacteur Web doit suivre beaucoup de règles pour optimiser ses articles. Cela dit, il y a quelques trucs qui lui permettent de gagner du temps. Que vous en ayez ou non, votre blog doit être alimenté régulièrement. Sinon, vous ne serez pas bien référencé et les utilisateurs ne reviendront plus. Préparez votre itinéraire 0. Quand vous écrivez directement au propre, vous faites plus attention à votre orthographe, votre syntaxe et votre vocabulaire. Dans votre tête il y a 3 réunions de prévues, 2 problèmes à régler ASAP, plus de café dans le perco mais 15 messages importants dans votre boîte mail. 1. L’image donne souvent le ton de vos titres. Premier tour de piste Pour ne pas vous bloquer, commencez par une écriture libre. Pas assez de temps ? 4. Dernière ligne droite 7.

A propos de Loïc Blandin. 15 conseils pour bien écrire sur le web et ne pas disparaître ! 327 Flares Twitter 111 Facebook 125 Google+ 46 LinkedIn 43 inShare43 Pin It Share 0 Buffer 2 327 Flares × A l’origine, il ne s’agit pas d’un article. C’est un rapport remis à un client suite à la correction et à la réécriture de son site. J’ai pensé que ces conseils pouvaient aussi profiter à d’autres.

N’oublions pas que la règle du web 2.0 est le partage. Pascal. . « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ! « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » « L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. » Ou encore « L’homme est un roseau pensant. » Il y en a des centaines comme ça. Les Pensées de Pascal sont, d’une certaine façon, une compilation de tweets ! Calculer Anecdotiquement, c’est très intéressant. Carré Il faut être carré pour reprendre un mot cher à Cécile Courtais (et son site c’est au carré).

Ecrire aujourd’hui sur le web demande donc à la fois de savoir Calculer et d’être Carré. Un compteur de mots gratuit pour mesurer la longueur des textes. WeLoveWords. [Analyse] Quand les marques parlent aux consommateurs sur les réseaux sociaux. L'Institut de la qualité de l'expression, dirigé par Jeanne Bordeau, a réalisé une analyse sémantique du langage des marques sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, quasiment toutes les marques utilisent deux tons différents : l'un purement promotionnel et l'autre plus personnalisé. La tendance est aussi à l'injonction. Dans leurs posts, les entreprises interpellent leurs fans en utilisant des verbes à l'impératif et en leur posant, le plus souvent, une question.

Ces interpellations concernent soit le produit en lui-même, soit les fans directement en conservant un lien avec l'univers de la marque. D'autre part, les marques engagent des conversations plus personnalisées. Dans leurs commentaires, elles conseillent, rassurent, orientent, informent. Sur Twitter, les entreprises adoptent deux types de comptes : le " fil infos " et le " canal conversationnel ". Certaines marques optent aussi pour un compte plus relationnel.

Le relationnel sur Facebook et Twitter " N'oubliez pas " pour Spartoo, Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social.

En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

Rédiger une charte éditoriale. Communication digitale et stratégie de contenu éditorial.