background preloader

EPA

Facebook Twitter

Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Réseau Personnel d'Apprentissage ? Un article de Christine Vauffrey (photo à gauche), de Thot Cursus, précise le concept de "Réseau Personnel d'Apprentissage" et propose des pistes pour le construire ou le développer.

Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Réseau Personnel d'Apprentissage ?

"Les enseignants sont des apprenants professionnels. Pour se former tout au long de leur vie, certains intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. " C. Vauffrey explique que les bénéfices de l'implication dans un "PLN" sont très importants. Elle suggère à chaque participant de créer ou de développer le sien. Point 2 : le Mindmapping Depuis de début de ce MOOC #ITyPA, les cartes mentales ont fait l'objet de plusieurs échanges entre participants. Point 3 : le MindMapping collaboratif en ligne Plusieurs personnes avec qui j'ai échangé en semaine 1 dans ce MOOC #ITyPA ont soulevé la question du partage et de la collaboration en ligne sur des cartes mentales : "comment construire une carte à plusieurs ?

". Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ? La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel.

Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ?

On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne" Les 4 facettes de mon EAP. Environnement d'Apprentissage Personnel Catheri... A map of my PLE. Architecte de l'information. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Environnement d'apprentissage personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Environnement d'apprentissage personnel

Les environnements d'apprentissage personnels (en anglais PLE – Personal Learning Environments) sont des logiciels qui aident les élèves à organiser eux-mêmes leur apprentissage. Ceci implique de fournir aux élèves un support pour : fixer leur propre objectif d'apprentissagegérer leur propre auto formation au niveau du contenu et de la manièrecommuniquer avec d'autres apprenants. Environnement d'apprentissage personnel. Cet article est une ébauche à compléter.

Environnement d'apprentissage personnel

Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. 1 Introduction. Le concept d’environnement d’apprentissage personnel. De plus en plus, le potentiel des TIC pour soutenir les processus cognitifs est reconnu Desjardins (2003), ainsi que par Jonassen ().

Le concept d’environnement d’apprentissage personnel

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour soutenir la recherche documentaire ainsi que l’élaboration et l’organisation des connaissances : outils d’annotation, de discussion, de collaboration, logiciels d’organisation (par exemple One Note de Microsoft), logiciels de réseau de concepts (C-Map Tools, The Brain, Mind Manager). Les logiciels sociaux et les outils du Web 2.0 apportent une nouvelle dimension à ces possibilités. Ces outils modifient nos habitudes de recherche et de traitement de l’information en offrant de nouvelles façons de repérer l’information (par des étiquettes et des évaluations des utilisateurs, par des systèmes de recommandation de type « friend of a friend » ou d’aggrégation tels que ce qui est utilisé sur Amazon).

Références Desjardins, F. J'aime : J'aime chargement… Explore posts in the same categories:Uncategorized. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement.

Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…