background preloader

UX - User Experience

Facebook Twitter

L'UX Design qu'est ce que c'est ? Cela fait bien longtemps qu’on parle d’UX Design, un mot qui renferme de nombreuses promesses de performance pour son site Internet et ses applications.

L'UX Design qu'est ce que c'est ?

Pourtant sait-on vraiment ce que c’est ? Creads vous explique tout. L’UX Design Kezako ? L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. Pour savoir si vos outils numériques ont été bien pensés, il suffit de poser 3 questions à votre webdesigner. Quelle est votre stratégie d’UX ? Si vous ou votre créatif ne parvenez pas à y répondre, c’est certainement que de nombreuses améliorations restent à faire. Pourquoi utiliser l’UX Design ? L’UX Design consiste à penser et concevoir un site web de la meilleure manière possible pour que l’utilisation soit optimale. Il suffit de se rappeler des mauvaises expériences passées sur un site pour comprendre. Source: benjamingraham Surtout pas ! Les media-query et le responsive design CSS3. Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, c’en est terminé des écrans grands et larges sur lequelles un site web peut afficher plusieurs informations côte à côte.

Les media-query et le responsive design CSS3

Les téléphones ont des écrans qui sont petits, et il convient donc d’adapter sa page en conséquences. Les media queries sont là pour ça. Le principe de base des media-queries Si vous voulez faire un site spécialement pour les mobiles et dont la détection plante la moitié du temps, libre à vous. Mais sachez que vous pouvez vous en passer : le responsive design et les media queries rendent votre page lisible sur tous les écrans.

Ces dernières permet de cibler du CSS spécifiquement à une taille d’écran. @media (max-width: 1024px) { /* CSS ici */ } Par exemple, mon blog vu sur mobile possède un affichage en mode portrait différent et mieux adapté que celui du mode paysage : Il y a pas mal d’astuces pour le responsive design et je vais vous en montrer un maximum ici, en commençant par la base. Quelques mots sur le « pixel-ratio » Common smartphones and tablets devices values. Comprendre le Viewport dans le Web mobile.

Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur.

Comprendre le Viewport dans le Web mobile

Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". Les différentes surfaces d'un mobile Afin de mieux cerner et exploiter le concept de viewport sur terminaux nomades, il nous faut commencer par maîtriser deux notions de base : la surface réelle et la surface en "pixels CSS" des mobiles. La surface physique C'est le nombre physique de pixels qui composent la matrice de l'écran, telle que le constructeur le décrit dans les caractéristiques, en gros la "résolution" (en vérité le terme juste est "définition").

Niveau de zoom initial. Comprendre l'UX Design en 10 images. Ca fait quelques temps qu’on parle de plus en plus d’UX Designer et de design d’expérience.

Comprendre l'UX Design en 10 images

Ces notions peuvent te sembler assez floues au premier abord, ce qui est normal au vu des confusions qui se font régulièrement sur les réseaux sociaux et portfolios, sans parler des offres d’emploi. En effet, tu vois souvent sur Twitter ou Dribbble des gens qui se définissent comme UX/UI Designer ou User Experience Designer. Alors toi, tu comprends que ça a vaguement un rapport avec le design, en voyant les créations de la personne ou en lisant ses tweets. Mais il peut être difficile de faire correspondre un terme bien français derrière cette expression que tant de gens utilisent à tort et à travers, pas vrai ? C’est la raison pour laquelle le Blog du MMI a fait le tour du web (avec sa super-fusée) pour trouver de quoi monter un article simple et clair. 1. Pour commencer, nous allons définir les termes qui peuvent semer le doute : Fig. 2 : Différence entre le produit et l’expérience 2. 3. 4.

Issue 14 - April 2015 - UX und Tollerei. Defining and Informing the Complex Field of User Experience (UX) A User Experience Design Publication.