background preloader

Stephoune

Facebook Twitter

Handicap et marche du travail

Scrapbooking. Tdah. Syndrome dépressif : orientation diagnostique et principes du traitement. Les syndromes dépressifs peuvent être définis comme des états pathologiques centrés par une altération pathologique de l’humeur, orientée dans le sens de la tristesse.

Syndrome dépressif : orientation diagnostique et principes du traitement

Classiquement, cette altération est décrite comme un fléchissement du tonus psychique, au sens de Janet, dont témoignent tout à la fois la dépression de l’humeur et l’inhibition psychomotrice. Depuis les travaux de Jean Delay, l’accent est mis sur la dimension affective du trouble décrit comme un état affectif douloureux, l’hyperthymie douloureuse, témoignant d’une exagération de cette fonction plus que d’une réduction de celle-ci. Il s’agit d’une pathologie psychiatrique parmi les plus fréquentes. Orientation diagnostique : Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Mais qu’est-ce que ces troubles neurovisuels ? Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale.