background preloader

L'utilisation du web 2.0 dans les différentes campagnes

Facebook Twitter

La politique Web 2.0 – partie 2 : les blogues, les réseaux sociaux et le vote stratégique. Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, les citoyens s’expriment allègrement à l’aide des outils de communication de nouvelle génération. Alors que les artistes sont nombreux à faire entendre leurs voix, des internautes planifient des votes stratégiques par l’entremise de la Toile. Inventaire (forcément partiel) d’initiatives diverses. Si les politiciens ont (presque) tout mis en oeuvre pour joindre les électeurs par l’entremise des technologies Web 2.0, c’est que ces derniers sont très nombreux à utiliser les blogues, les réseaux sociaux et d’autres moyens de communication numérique pour diffuser de l’information ou émettre des opinions.

Voici un aperçu partiel des tendances en la matière sur Internet, dans le contexte des élections fédérales 2008. Les blogues La blogosphère regorge de contenus produits par des internautes qui sont favorables à un parti politique ou qui sont défavorables aux autres partis… D’autres blogues ont une portée élargie ou neutre. Les réseaux sociaux. Pour une critique politique du Web 2.0. À en croire les définitions courantes [1], le « Web 2.0 » serait un phénomène combinant innovation technologique (principalement pour augmenter l’interactivité avec l’utilisateur), émergence d’applications en lieux et place de contenus et surtout appropriation « libre » et « participative » de ces outils par un grand public jusqu’alors rebuté par la technicité des outils précédemment disponibles [2]. Cette vision largement idyllique ne correspond qu’assez peu à la réalité : les innovations technologiques n’en sont pas vraiment, les contenus restent au centre des flux d’informations et le caractère libre et participatif des dispositifs déployés est plus que douteux.

Et pourtant, le phénomène du Web 2.0 ne laisse pas d’interroger. Objets hybrides et micro-monopoles Car s’il y a bien une caractéristique incontestable des principaux services commerciaux aujourd’hui disponibles sur le Web, c’est qu’ils sont rentables. Vie privée, le paradigme de la transparence Rentabilité 2.0. Présidentielle 2012: une campagne 2.0? Où sont passées les nouvelles technologies dans la campagne présidentielle ? Facebook, Twitter, Flickr : les partis politiques, ainsi que les sympathisants se sont tous saisis des nouveaux outils qu’offre internet. Certes, des différences de moyens expliquent les différentes stratégies utilisées. Outre les sites officiels des partis, des sites spécifiques voient le jour (site lafranceforte.fr, toushollande.fr, aveceva.fr).

Du côté des sympathisants, des sites parodiques prennent la relève, soutenus financièrement pour certains, par les partis eux-mêmes : La vraie timeline, ou Sarkolol, un site humoristique qui propose aux internautes de voter pour leur « affaire », leur « dérapage » préféré du quinquennat, ou encore le site Kikadikoi. Mais cette avalanche d’offres va dans un seul sens : mobiliser l’opinion. Peu de dialogue ascendant, des citoyens aux candidats Internet comme thème de campagne Que dire du numérique en tant que thème de campagne ? Présidentielle 2012 : le Web 2.0 est devenu une arme de séduction massive. A l'heure ou les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des internautes, les personnalités politiques se devaient de les investir pour cette campagne présidentielle.

En France, mais aussi à l'étranger comme actuellement aux États-Unis, la guerre politique numérique fait rage. Partant de ce constat, le cabinet de conseil Lecko a effectué au cours de l'année 2012 un état des lieux des dispositifs de campagne web des 10 candidats à la présidentielle Française afin de dresser un bilan des différents outils utilisés ou mis au point par leurs équipes. Les prétendants à la fonction de président l'ont bien compris, pour une campagne réussie, les moyens mis en oeuvre sur le net sont devenus primordiaux. Les Français passent en moyen 2h17 chaque jour sur la toile, considérée depuis quelques d'années comme le média le plus influent devant la TV, la radio, les magazines et les quotidiens. Aux États-Unis, Mitt Romney à la peine sur le web. Ateliers #webcampagne : les usages pour réussir votre campagne des #municipales2014 - Vidéos.

Politique 2.0 : l'utilisation des réseaux sociaux par les politiques. Au vu des dernières péripéties des politiques sur les réseaux sociaux, et à l’approche des élections présidentielles ainsi que des primaires américaines, nous vous proposons un focus sur l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication politique. Impossible de les éviter en ce moment, les candidats à l’élection présidentielle sont partout. Télévision, Affichage, Internet, Radio …. Les médias sont sans cesse sollicités par les politiciens. Si nous y sommes habitués, 2012 a cependant marqué un tournant car cette année les équipes de campagnes ont montré un intérêt croissant pour les médias sociaux. Avec bientôt près d’un milliard d’internautes connectés sur Facebook (soit 1/6 de la population mondiale) dont 25 millions en France, les réseaux sociaux sont devenus un formidable levier de notoriété.

Pourtant en terme d’utilisation optimale des réseaux sociaux, nos politiques sont plutôt en retard : de 5 ans exactement. 1. . - 500 millions de $ collectés en ligne. 2. 3. 4. 5. Le "Web 2.0", nouvelle arme des politiques.