Tablettes et liseuses

Facebook Twitter

2011, annus horribilis pour la technologie. Si vous avez l’habitude de lire les chroniques relatives aux nouvelles technologies, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été confronté à ce que j’ai coutume d’appeler le «syndrome de la très chère mère».

2011, annus horribilis pour la technologie

Cela arrive lorsqu’un journaliste spécialiste en informatique (le genre de type capable de passer des heures à vous parler des dernières innovations en matière de routeurs sans fils) écrit sur un appareil de type Kindle ou iPad, c'est-à-dire destiné à séduire le grand public. Il commence généralement par vanter l’intuitivité de l’interface et la facilité du paramétrage, mais finit par trouver que cette description ne suffit pas à rendre compte de la prodigieuse simplicité du produit. Il sort donc l’argument massue: c’est un produit si simple que même ma mère pourrait s’en servir. Je suis à peu près certain de n’avoir jamais eu recours à cette technique, même si je n’en suis pas passé loin (excuse-moi, Papa!) Et que je comprends que l’on y ait recours. Tablette Tactile PC : comparatif & actualité des tablettes tactiles. Liseuses: pour vrais bibliovores.

Bien que les liseuses et les livres électroniques soient encore relativement récents, il nous a semblé bon de mener une petite enquête sur leurs utilisateurs. Comment et quand utilisent-ils leur liseuse électronique, et en sont-ils satisfaits ? Plus de 800 avis Nous avons mené cette enquête auprès de nos abonnés en octobre 2011, avec les associations de consommateurs en Espagne, au Portugal, en Italie et au Brésil. Nous avons reçu au total 823 réponses, dont 150 en Belgique.

Les résultats, hormis les notes de satisfaction générale et les chiffres sur les problèmes rencontrés, sont fondés sur les réponses belges.