background preloader

Blogs ebook

Facebook Twitter

L'Atelier: Disruptive innovation.

Blogs anglophones

ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Une initiative de la Communauté française. Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine.

La librairie est morte, vive la... ? TeXtes. Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab.

teXtes

Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés.

Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : S.I.Lex. La nouvelle est tombée hier matin : le Conseil Constitutionnel a décidé de considérer que la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du 20ème siècle était conforme à la Constitution.

S.I.Lex

Il a rejeté les demandes des deux requérants, Yal Ayerdhal et Sara Doke, membres du collectif d’auteurs "Le Droit du Serf" et validé par ricochet le dispositif ReLIRE mis en place suite au vote de cette loi, qui va permettre la numérisation et la commercialisation de dizaines de milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF, après une mise en gestion collective des droits auprès de la SOFIA. La propriété intellectuelle, c’est le vol. Par Christopher Dombres.

CC-BY. Source : Flickr. C’est un coup dur pour tous ceux qui, comme moi, avaient combattu cette loi depuis les débats au Parlement et souhaité son annulation. Le Droit du Serf s’est en effet mis lui-même dans une très mauvaise position en choisissant de se placer sur le terrain de l’atteinte au droit de propriété. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün.

Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique.

Papier Electronique. eBouquin. If:book. Important two-part piece by Melville House publisher, Dennis Johnson Part I The furor over Milo Yiannopoulos’s book deal with Simon & Schuster’s Threshold Editions inspires this publisher to ask one question of the disconcerted: Where have you been?

if:book

Because this is where American publishing is now—or at least, the fifty percent of it dominated by the so-called “Big Five”—and it’s been there for a long time. Look at Threshold alone: It’s published Karl Rove, Dick Cheney, Rush Limbaugh, Glenn Beck, and Donald Trump. S&S launched the imprint back in 2006 (with Mary Matalin as its founding editor) when Random House’s conservative Crown imprint (publisher of George Bush) formed an even more conservative sub-imprint, Crown Forum (Ann Coulter, Pat Buchanan), in 2003 … which in turn had been a response to Penguin’s 2002 formation of its conservative Sentinel imprint (Mike Huckabee, Scott Walker).

Christian Liboiron — Livre et secteur de l'édition à l'ère numérique. L'actu des ebooks. Blogo-NumericusSoBookOnline. Le tiers livre, littérature. Best of 2011 des blogs du livre numérique.

Puisque c'est l'époque des traditionnels Best of et que vous êtes peut-être un nouveau veilleur sur ce sujet, voici ma liste actualisée des meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique, 22 au total pour ne rien rater; bienvenue à Nathalie avec un nouveau blog DeclicKids pour les plus jeunes!

Best of 2011 des blogs du livre numérique

: Vous y glisserez peut-être aussi Aldus! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives, TheDigitalReader, GoodeReader et eBookNewser! Frederic Kaplan. La muséographie, cet art de la rencontre que les Italiens nomment « fruizione » et dont certaines formes s’étaient progressivement stabilisées au cours du XIXe et du XXe siècle, est aujourd’hui remise en question par de nouveaux dispositifs technologiques.

Frederic Kaplan

Le musée, comme la bibliothèque, est avant tout une interface particulière dont la structure est affectée par les nouvelles technologies (Kaplan 2012a). Audioguides, tablettes, écrans interactifs bouleversent les narrations muséographiques et la structure même de l’espace du musée. Le groupe en visite — encore aujourd’hui la forme d’expérience muséale la plus répandue — se trouve dès l’entrée atomisé. Grâce aux audioguides et aux tablettes, les visiteurs font l’expérience de discours parallèles et personnalisables. L’effort pour proposer des parcours non linéaires (McLuhan et al 2008) conduit parfois au renoncement à un discours d’ensemble.

Vitrine présentée à la Fondation Bodmer pour l’exposition le lecteur à l’oeuvre. Alain Giffard. Affordance.info.