background preloader

Afnor-portail

Facebook Twitter

CN 357. CN 11. Thématique Fournir aux entreprises et aux administrations un cadre normalisé pour maîtriser le cycle de vie des documents produits et conservés, quel qu'en soit le support (numérique, papier ou microformes). Secteur d’application Le "records management" s’adresse tout particulièrement : - aux directeurs et administrateurs qui souhaitent améliorer la traçabilité de l’information au sein de leur organisme et garantir leurs droits tout en rentabilisant la gestion et le stockage des documents et des données. Aspects couverts Le "records management" permet à l'organisme qui l'a mis en place de disposer à tout instant des documents et des données dont il a besoin pour conduire ses activités, d'assurer leur traçabilité, de les poursuivre en cas de sinistre, de défendre ses intérêts en cas de litige, de réduire les risques et de répondre aux exigences légales et réglementaires en matière de conservation de documents.

Informations complémentaires. CN 10. Thématique Normaliser les pratiques en vigueur dans les archives, les bibliothèques et les centres de documentation dans le but de conserver, le plus efficacement et le plus longtemps possible, les documents qui en constituent le fonds. Son domaine d'application concerne essentiellement les documents sur support papier ou parchemin (sauf documents photographiques et audiovisuels) Secteur d’application Toute activité de conservation des fonds documentaires Aspects couverts Les activités de la CN 10 couvrent les aspects suivants - la permanence et la durabilité du papier et des encres ;- la reliure ;- les prescriptions pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques (réserves et magasins) ;- l'évaluation de l'état physique des fonds ;- les conditions de conservation des documents graphiques et photographiques lors des expositions ;- les boîtes à archives et autres matériaux pour le stockage des documents à long terme.

Informations complémentaires. CN 4. CN 6. CN 8. Thématique Offrir à la communauté des bibliothèques et de la documentation les moyens de traduire par des statistiques fiables et pertinentes, la réalité des bibliothèques en termes de ressources et d'activités et permettre d'évaluer la performance de ces bibliothèques à l'aide d'indicateurs significatifs pour les différents acteurs impliqués, de façon à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.. Secteur d’application Toute activité d’évaluation et de mesure des performance des bibliothèques et centres de documentation Aspects couverts Statistiques internationales de bibliothèquesIndices de prix pour les documents imprimés et électroniques acquis par les bibliothèquesStatistiques relatives à la production et à la distribution de livres, journaux, de périodiques et de publications électroniques.Indicateurs de performance pour les bibliothèques nationales et privéesDonnées statistiques pour les bâtiments des bibliothèques Informations complémentaires.

CG 46. Thématique Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management Secteur d’application Bibliothèques, centres de documentation et d'information, services d'indexation et d'analyse, archives, monde de l'édition, organismes culturels tels que les musées, et les entreprises dans leur gestion des documents d'activité Aspect couverts La commission de normalisation CN 46, miroir du comité international TC 46, est en charge des travaux généraux du domaine Information et documentation, et pilote les commissions de normalisation suivantes : CN 46-2 : ......Codes pays CN 46-4 : ......Interopérabilité technique CN 46-8 : ......Qualité - Statistiques et évaluation des résultats CN 46-9 : ......Identification et description.

Afnor-dossier