background preloader

Réseau social d'entreprise

Facebook Twitter

BK PB C1 6 FRENCH V07. Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ? Dans plusieurs billets, recensés à la fin de celui-ci, je me suis déjà élevé contre l’amalgame que font de plus en plus d’analystes, de spécialistes, de vendeurs de solutions et d’entreprises entre les fameux RSE (réseaux sociaux d’entreprise) et l’intranet su sein d’une entreprise.

Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ?

À les écouter, les intranets seraient de vieilles choses un peu dépassées, issues des technologies du 1.0 et surtout mises à la disposition des départements de communication, seulement pour plus et mieux communiquer et plus vite. Ces «vieilles choses» seraient bonnes pour la poubelle de l’histoire faisant ainsi place aux RSE et autres solutions et plates-formes dites sociales. Je crois qu’une grosse mise en perspective s’impose. Les 5 piliers de la réussite de votre réseau social - Crezeo - Création de réseau social. Des plateformes communautaires apparaissent chaque jour pour cibler des domaines aussi variés que l'industrie, la finance, le recrutement, la santé, la presse, la cuisine, les objets connectés...

Les 5 piliers de la réussite de votre réseau social - Crezeo - Création de réseau social

Mais fédérer et impliquer un tel groupe est une activité récente : de multiples incertitudes subsistent et de nouvelles incertitudes naissent au fur et à mesure que ces réseaux se développent. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les actions à mener ? Quels sont les risques à éviter ? Il existe des modèles de succès. Un réseau social vertical, parfois appelé réseau social de niche, est un site collaboratif communautaire dédié à une audience ciblée. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0

Temps de lecture estimé : 6 minutes. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. RSE/RSI. Les réseaux sociaux interne. Intranet. RSE - Tendances. RSE : réseaux sociaux d'entreprise, intranet et extranet. GRC - Base de données - Travail collaboratif.

RSE : le projet. Réseaux sociaux internes (RSE) RSE et animation. RSE et GED. RSE et communication interne. RSE : bilans. RSE : comment y aller ? RSE : Pourquoi y aller ? Généralités sur le RSE. Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE)

INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES. Posté par 24 août 2012 par Jérôme Mercier.

INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… Des RSE aux RCE. Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation.

Des RSE aux RCE

J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : L’acronyme RSE est avant tout utilisé pour désigner la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise« . Ceci pose de gros problèmes, notamment quand vous faites des recherches dans Google.Le terme « RSE » est utilisé à toutes les sauces et de façon générique pour désigner un outil interne 2.0, alors que la fonction de réseau social d’entreprise ne couvre généralement qu’une petite partie de ce que les social softwares proposent.Avec l’avènement de Facebook ou LinkedIn, les collaborateurs ont maintenant atteint la maturité suffisante pour passer à l’étape suivante (commencer à collaborer différemment une fois que l’on a identifié la bonne personne).

Si vous avez mieux, je suis preneur… Les cinq piliers de l’intranet social. Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué.

Les cinq piliers de l’intranet social

"L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. De plus en plus autonomes, ils doivent pouvoir prendre l'initiative de se regrouper spontanément autour d'un projet ou d'une communauté d'intérêts. 2e pilier : la conversation La conversation est une donnée centrale de l'intranet social.

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !)

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ?

Sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien. Il enfonce le clou : « Toutes les boites qui mettent en avant ce type d’outil de copinage interne me paraissent louches. » Sur ce point, on est d’accord. Des outils de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne servent pas à grand-chose. Il en rajoute une couche : « En revanche, il n’y a pas besoin de RSE car on n’est pas au boulot pour se faire des amis ou des linckers ou des followers. » Il a évidemment raison. « On est au boulot pour produire ce pour quoi on est payé. » Evidemment ! Dans ma boite, les ingénieurs utilisent une espèce de petit Twitter où ils indiquent les manipulations qu’ils prévoient sur les différents serveurs de test ce qui permet à tout le monde de connaître les « niveaux techniques » et surtout les plages d’indisponibilité.

» Sexy RSE, attention aux fondamentaux ! Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), ou les RSO (Réseaux Sociaux d’Organisation) sont un vrai sujet d’actualité. Ils suscitent de la crainte de part leurs impacts sur la culture même de l’entreprise et l’inconnu que cela peut amener. Ils attirent aussi, pour les mêmes raisons, vis à vis de populations appelant à plus d’ouverture, d’accès au savoir, et de fluidité dans les échanges d’informations. Bref peu de choses à voir avec le même trigramme de la Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE), si ce n’est une partie des fondamentaux qu’ils peuvent partager.

Et surtout sur des aspects liés à la transparence et au développement durable dans son coté évolution qualitative des comportements d’usages. Le réseau social d’entreprise pour les nuls. Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu.

Le réseau social d’entreprise pour les nuls

En effet, de nombreuses solutions de réseaux sociaux ont été développées pour les entreprises alors même que les premières applications étaient à destination des particuliers.Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, comment s’utilise-t-il, qu’apporte-t-il à une organisation? Comprendre le Réseau Social Entreprise en 2 minutes - www.useo.fr. L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise. C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler.

L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise

Son nom : le réseau social d'entreprise. Un "Facebook" du boulot qui fait son chemin dans les entreprises françaises. Les réseaux sociaux d'entreprise, personne ne connaissait il y a encore quatre ans. Aujourd'hui, les trois-quarts des entreprises du CAC 40 en ont installé un. Et un tiers des salariés français en serait déjà équipés, selon une étude que le cabinet Axys Consultants vient de sortir avec Opinion Way. Stop à l'infobésité Alors qu'est-ce que c'est que ce nouveau venu dans le monde du travail ? Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) Réseau social d'entreprise - MARYLINK. Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets. Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels.

On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise » Voici LUDOVIC, le PDG de DUPOND et cie. Jusqu’à présent, sa société se portait bien, mais désormais la société doit faire face à une nouvelle concurrence.Sur ce point, LUDOVIC a une idée.Tout en conservant la structure actuelle, il souhaite développer la coopération entre ses collaborateurs, pour générer de nouvelles idées et proposer un support client plus réactif.Le PDG confie à CHRISTINE, sa directrice des ressources humaines, la mission de sélectionner un réseau social d’entreprise. Découvrez nos videos en avant première ! Zoom sur le dispositif d'adoption d'un réseau social d'entreprise dans un groupe de 4 500 employés.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0. Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ».

On se croirait sur Facebook... Réseaux Sociaux d'Entreprise : les 5 obstacles culturels en France - Cecil Dijoux à l'USI. Mise en place d’un réseau social d’entreprise : conseils et exemples.