background preloader

Recherche d'emploi

Facebook Twitter

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement. Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs. Cette perméabilité entre vie privée et vie pro et cette trop grande transparence de certains sur les réseaux sociaux peut ainsi avoir des répercussions, positives ou négatives, sur le jugement d’éventuels employeurs. Nous avions évoqué cet aspect dans notre enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement plus tôt dans l’année. Les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat Les raisons pour lesquelles un recruteur va embaucher un candidat Via.

Semaine de l'emploi: comment préparer un entretien d'embauche. Comment écrire le CV le plus efficace possible ? Le premier coup de frein à la lecture pour l’employeur c’est l’impression d’un CV bâclé. Les fautes d’orthographe, les présentations trop sommaires, ou à l’inverse, des CV beaucoup trop longs. Un CV qui fait quatre à cinq pages ne tiendra pas la route. C’est un critère de qualité dans les pays anglo-saxons, mais pas du tout en Belgique. Les phrases à la première personne du singulier sont généralement mal perçues. Et le pire pour un CV, c’est un mensonge.

Certains ont peur du vide, ils indiquent deux, trois, voire cinq passions, dont la lecture, par exemple. Comment rendre l’entretien le plus efficace possible ? Le candidat touriste ne passe pas la rampe. Dérangeant aussi, le candidat qui ne connait pas le poste pour lequel il postule. Inimaginable et pourtant réaliste : certains candidats arrivent en retard et omettent de s’excuser. Enfin autre erreur à ne surtout pas commettre, dire qu’on est envoyé par telle ou telle personne très connue.

Entreprises de nettoyage à Bruxelles, Brabant, Namur, Liège, Charleroi… Le CV numérique gagne du terrain. "Tiens un CV papier! " Olivier Ballu, directeur de l'antenne Ile-de-France du cabinet de recrutement RH Partner, n'est plus habitué à recevoir des candidatures dactylographiées. Il préfère scruter sa boîte mail pour alimenter sa CVthèque numérique. "Le CV électronique représente 98% des candidatures que nous recevons", confie-t-il. Et la candidature par email a fait une victime collatérale: la lettre de motivation.

Des réseaux sociaux en plus du CV Plus qu'une victoire du CV électronique sur le papier, Internet a permis l'émergence de nouveaux supports pour dégotter une embauche. Peuvent-ils être, avec les comptes professionnels et les réseaux qui s'y créent, une alternative aux CV? Un recrutement 2.0 encore faible Mieux vaut donc joindre à son CV les liens de ses comptes Viadeo et Linkedin, comme le conseille Henri Bommelaer, auteur du livre Trouver un bon job grâce au réseau dans les colonnes du quotidien Libération. Des CV plus créatifs grâce à Internet. Guide "vers l'emploi, mais pas tout seul"