background preloader

Debian

Facebook Twitter

Debian HCL; Debian GNU/Linux device driver check & report. Boot your machine with a GNU/Linux OS (such as Debian, Knoppix, Redhat, and so on), run 'lspci -n' and paste the output into the box below, then press 'Check' button.

Debian HCL; Debian GNU/Linux device driver check & report

Debian - unbuntu : script pour nettoyer les vieux noyaux - Blog des télécoms. Supprimer vos vieux noyaux avec un simple script puissant et sécurisé.

Debian - unbuntu : script pour nettoyer les vieux noyaux - Blog des télécoms

Voici un script assez simple permettant en une ligne de commande de supprimer ses anciens noyaux et de ne garger que le dernier. Par contre, assurez-vous bien avant de faire cela, qu’il fonctionne bien ! Ensuite, faites une mise à jour de grub : Sinon, vous avez une autre alternative, celle d’utiliser kclean. C’est en fait un script contenant des options acancées : This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France License.

Pourquoi je passe de Debian à ArchLinux. Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux. Attention : cet article présente des manipulations, si mal exécutées, elles peuvent casser votre système ! Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.

Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root. La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Dans le mode dépannage, la partition root est monté en lecture seulement.

Un serveur web complet et fonctionnel sous Debian - Serveur. Photo by solinux. Yunohost. Réaliser un live-cd Debian sur mesure. Bien qu’il peut-être intéressant d’utiliser le live-cd installable de debian, vous serez certainement intéressé de pouvoir réaliser un live-cd sur mesure avec vos logiciels favoris.

Réaliser un live-cd Debian sur mesure

Pour cela sachez que vous pouvez utiliser l’outil Live Build. Une version web est même disponible ici. Si pour des raisons pratique vous souhaitez réaliser la création du live-cd directement sur votre ordinateur, alors voici mon petit script pour simplifier cette tache : #! /bin/bash # Par HacKurx # Licence GPL v3 if [ $EUID -ne 0 ]; then echo "Le script doit être lancé en root ou avec sudo:" echo "sudo '$0'" exit 1 fi. Configuration du LVM lors de l'installation d'un système Debian. Dans cet article nous allons voir comment mettre en place du LVM à l’installation de notre système DEBIAN.

Configuration du LVM lors de l'installation d'un système Debian

Cet article est la suite directe de l’article sur la mise en place du RAID (Pour voir l’article cliquez ici.) Pré-requis Avoir des connaissances à propos du LVM.Connaitre les bases de l’installation d’un système Debian.Avoir lu l’article sur la mise en place du RAID. Configuration de LVM Pour commencer, on reprend le tutoriel numéro 1 jusqu’à avoir terminé la création de notre périphérique RAID. On l’utilise comme volume physique pour LVM. DEBIAN SQUEEZE - Distributions GNU/Linux. Debian est reconnue dans le monde du logiciel libre par sa réputation de fiabilité et d’efficacité.

DEBIAN SQUEEZE - Distributions GNU/Linux

Elle sert de base à de nombreuses autres distributions : Ubuntu, Knoppix, etc… La sortie de la version 6 de Debian, nom de code Squeeze, marque la fin d’une période de 24 mois de développement. Le monde Debian Debian est une distribution libre du système d’exploitation libre Linux, développée par plusieurs milliers de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet. Mettez à jour tous vos serveurs en une seule fois. Mettez à jour tous vos serveurs en une seule fois Si vous gérez plusieurs serveurs Debian/openSUSE et CentOS et que vous devez mettre tout ce petit monde à jour régulièrement il y a 2 façon de faire : Se connecter en SSH sur chacun des serveur et faire vos updates de paquets avec vos petits doigts.

Mettez à jour tous vos serveurs en une seule fois

C'est ce qu'on appelle le mode "Courageux mais un peu neuneu"Ou alors utiliser apt-dater. C'est ce qu'on appelle le mode "Grosse feignasse de barbu" Le système d'exploitation universel. Télécharger Debian 7.4(installation par le réseau, PC 32 et 64 bits)

Le système d'exploitation universel

Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Debian

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation fondés exclusivement sur des logiciels libres. Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles.

Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.