background preloader

Web semantique

Facebook Twitter

Web semantiue

Graph. Web sémantique : Inbenta et Logilab s'implantent à Toulouse. Données à enregistrer (Hackathon 04/12/10) - Wiki NosDonnées. API – CPC. Une API a été développée pour offrir un accès aux données de NosDeputes.fr ou NosSenateurs.fr aux formats XML, JSON et CSV. Note : les données sont proposées en utf-8.

Si vous vous retrouvez face à des caractères kabbalistiques, cela signifie qu'il vous faut régler l'encodage dans les options du logiciel avec lequel vous manipulez les données. Si votre tableur ne vous permet de spécifier l'encodage, vous pouvez rajouter l'option ? WithBOM=true à la fin de l'url du fichier CSV que vous cherchez à télécharger. Voici les données disponibles depuis cette API. L'ensemble des données de ces différents sites est par ailleurs disponible intégralement sous la forme de dumps sql disponibles ici : Si vous souhaitez embarquer une partie de la page consacrée à un parlementaire, un widget a été développé a cet effet. Liste de tous les députés d'une législature ¶ Liste de tous les députés en cours de mandat ¶ Information d'un député particulier ¶

Raimond-ISMIR2007-Submitted.pdf (Objet application/pdf) Introduction au Web sémantique. Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web. Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C.

Citation provenant de :