background preloader

Urbanisation

Facebook Twitter

GESTION DE PRODUCTION EN FLUX POUSSE : M. Planification Suivi de production Conclusions Remarque : toutes les copies d'écran de GPAO sont issues du didactitiel Prélude Production 4 édité et commercialisé par le CIPE Objectifs M.R.P. n’est pas un système informatique, mais un système humain rendu possible par l’informatique.

GESTION DE PRODUCTION EN FLUX POUSSE : M

L’organisation doit précéder l’informatisation. M.R.P. va répondre aux trois questions fondamentales de la production: * QUOI (fabriquer) ? * COMBIEN (fabriquer et acheter) ? * QUAND (fabriquer et commander) ? Objectif : « Satisfaire sans délai la demande des clients en Produisant juste à temps, juste la quantité nécessaire » Historique M.R.P. est un concept de gestion de production né aux Etats Unis en 1965 et signifiait « Material Requirements Planning », cette méthode ne représente alors qu’une méthode de calcul des besoins matières. En 1971, le système intègre une boucle fermée avec adéquation charge / capacité. Depuis les années 90, on parle souvent d' E.R.P. Type d’entreprises concernées Retour au sommaire Articles. Urbanisation pour les nuls. Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation pour les nuls

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche. Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages. Pourquoi une démarche d’urbanisation ? La démarche d’urbanisation est née de la volonté d’avoir un système d’information évolutif et peu coûteux.

A quels niveaux se situe la démarche d’urbanisation ? La démarche d’urbanisation touche tous les niveaux de l’organisation : Architecture soa (architecture orientee services) - Virginie ELIAS. 2.6.2 Vue Métier ou la phase CIM de MDA 2.6.2.1 Définition de la cartographie cible Une cartographie de la cible permet de camper les fondamentaux retenus.

Architecture soa (architecture orientee services) - Virginie ELIAS

Elle doit respecter les règles d'urbanisation définies par Longépé148(*) [LOG-PUR] : q Une architecture fonctionnelle comporte une zone échange représentant la prise du SI,q Toute architecture fonctionnelle comporte une zone gisement de données : elle regroupe les informations dynamiques ainsi que les services d'accès à ces données, q Toute architecture fonctionnelle comporte une zone « référentiel de données » regroupant les informations communes aux différents éléments stables du système d'information,q Toute architecture fonctionnelle comporte une zone de pilotage unique,q Toute architecture applicative comporte une zone d'ordonnancement qui assure l'interface entre le front office, le back office et le middle office.

Illustration 101 : Cartographie cible Selon les règles de Longépé Zoom sur les composants de la cartographie.